ARRAY(0xb74fcfcc)

5.0 étoiles sur 5 Excellent épisode et superbe Bluray !, 25 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement [Blu-ray] (Blu-ray)
Servi par une brochette d'acteurs de haute volée : Rose Byrne vue dans Damages, l'excellent Michael Fassbender vu dans Inglourious Bastards et dans 300 [Blu-ray], James McAvoy et autres Jennifer Lawrence (le viscéral Winter's Bone !), Oliver Platt ou January Jones (vue dans Sans identité - c'est l'épouse), bref, je ne vais pas vous refaire le casting, mais ils sont tous excellents !

Ensuite, je ne serai pas honnête avec moi-même si je n'évoquais pas l'exxxxcellent travail de Matthew Vaughn, réalisateur surdoué de l'énoooorme Kick Ass(franchement, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille mais alors fortement !), la réalisation est vraiment superbe, le jeu des acteurs, le déroulement de l'intrigue, sincèrement, le niveau dramatique atteint par cet épisode dépasse largement ce qu'on a pu voir en terme de film de super héros, c'est ce qu'il manquait à ce type de film, et Matthew Vaughn, servi par un excellent scénario (auquel a participé Bryan Singer), nous restitue une superbe préquel à la trilogie existante des X Men, il va jusqu'à parfaitement respecté au plan près la scène déjà vue dans le 1er opus de Magneto enfant découvrant ses pouvoirs dans les camps de concentration nazis, c'est brillant ! (Et que dire de la micro apparition de notre vieil ami dont je tairai le nom pour ne pas vous ruiner la surprise, mais vous le reconnaitrez ! Hilarant !! Quel caractère LOL !!)

L'usage des effets spéciaux est également excellent, ça n'est pas l'overdose, ils sont savamment distillés en fonction des besoins scénaristiques et s'intègrent parfaitement dans le film, discrets et efficaces !

J'en viens à présent au BluRay, et bé, je vais vous dire, il est superbe !!

Le transfert 1080p/AVC est de toute beauté, avec un niveau détail exceptionnel, tout en gardant un aspect naturel que la HD souvent, n'offre pas, en effet le réalisateur a voulu, tout en offrant un transfert HD de haut vol, maintenir une image naturelle, et c'est plus que réussi ! Les couleurs et le niveau de netteté (des visages, des costumes, des paysages !) sont à la fois naturels et superbement transférés ! Certes, la HD a tendance à desservir les effets spéciaux, qui peuvent alors ressortir plus facilement, il est vrai que c'est ici le cas de la scène du sous marin, mais c'est à peu près tout ! Le reste du BR nous propose une image de grande qualité HD et extrêmement naturelle, frôlant régulièrement avec les 40 Mbps de débit vidéo !! (Du niveau du Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux). Superbe !

Le son m'a scotché à mon siège encore plus que l'image... Après l'excellent Thor, on est gâtés en ce moment ! La VO DTS HD MA 5.1 est une merveille de mixage, les effets sonores, parfaitement intégrés, magnifient les surround ! Et les Bass sont aussi tonitruantes qu'appropriés ! Pas d'overdose (ni de saturation) à craindre !

Quelques exemples :
- les scènes de pluie => vous avez juste envie d'ouvrir le parapluie dans le canapé !!!
- la scène du sous marin, lorsqu'il passe au dessus de votre tête, vous entendez l'eau gouter d'abord sur l'avant et vous dépasser pour finir sur les surrounds arrières ! Magnifique !!!
- la voix de Charles sur tous les canaux,
- les scènes d'action

Bref, ce film est un exemple de mixage HD de tout 1er ordre !

Comme d'habitude, malheureusement, la VF, même si elle propose un DTS mi débit, n'est pas HD et franchement, pour avoir comparé et malgré le bénéfice du même mixage et donc des mêmes effets, elle ne tient pas la comparaison en terme de percussion et de puissance, c'est indéniable !

En conclusion, un BR exceptionnel moins au niveau de l'image (et malgré quelques défauts induits par le transfert HD) que du son qui allie un mixage de 1er ordre à une puissance qui va vous réveiller la belle-mère, même sans le sonotone !! ;-)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : FR

Classement des meilleurs critiques: 285