5.0 étoiles sur 5 Un must en matière de livre sur l'écriture, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment écrire un roman (Devenir Écrivain Simplement t. 1) (Format Kindle)
Auteur moi-même, j'ai lu beaucoup de livres sur la dramaturgie et l'écriture.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter celui-ci, et pourtant j'avais envie de voir ce qu'un français avait à dire de plus sur le sujet, et spécifiquement sur le roman (car la plupart des manuels d'écriture sérieux sont conçus avec le scénario audiovisuel en ligne de mire).

Franchement, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu sur ce sujet. Sur un ton simple, très accessible, il utilise une méthode tout en douceur qui mène de l'idée de départ à la ré-écriture.

Il ne faut pas se fier à cette simplicité de façade! Car le noeud principal de cette activité se trouve là, dans la simplicité apparente du travail sur l'idée de départ, sur la prémisse, sur le conflit fondamental de l'histoire.

Les sujets abordés sont très complets. La conception de l'histoire, sa rédation, comment nourrir sa créativité, ne jamais être à court d'idées, rester passionné par son histoire.
Lire ce livre, pratiquer, le relire et pratiquer encore, c'est à mon avis tout ce dont l'apprenti-écrivain a besoin dans un premier temps.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.