5.0 étoiles sur 5 C'est pas du toc, c'est du Mastoc!, 11 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who's Next (CD)
De tous les albums des Who où on les voit uriner sur un bloc de béton, "Who's next" est mon préféré! Mais les Who c'est aussi, comme les Beatles, un groupe de quatre fantastiques musiciens dont deux sont déjà morts, et ça c'est très moche...

Si ces disques sont mythiques, c'est aussi parce qu'ils font partie de notre petite mythologie personnelle, certes un peu ordinaire, mais on habite pas sur l'Olympe non plus.

Je me souviens, c'était hier... J'étais allé emprunter la musique d' "il était un fois dans l'ouest" à mon voisin et il m'a demandé à brûle-pourpoint si j'écoutais de la pop?... "Ben ouais, j'ai les Poppys!". Silence intersidéral... Cinq minutes après je repartais avec sous le bras, "Let it bleed","Machine Head","Sergent Pepper","In the Court Of" et..."Who's next"! On a vu pire pour un dépucelage. Autant dire que le Teppaz à chauffé durant la semaine!

Depuis, celà ne m'a plus quitté, le seul problème est que je ne peux pas écouter "Who's next" sans commencer par "Won't get fooled again", c'est un rite, une manie, une liturgie! Mais la messe est facile à mettre en place: une bonne chaine ( 2 X 5000 watts suffisent, faut pas exagérer!) et on lache la sauce.

Je ne sais pas où ils sont allés chercher le truc du Vcs3 et de l'ARP en boucle pour l'intro, mais quand on a un gimmick comme ça, faut pas le lacher! Et ils ne l'on pas lâché les bougres! Ah ces accords longs comme un jour sans pain, la batterie de "Jean de la lune", totalement orgasmique, saccadée et cascadante, mais qui retombe toujours sur ses pattes, le cri primal de Daltrey dans le final, les petits solos un peu relachés de Townsend histoire de faire baisser la pression avant le sacre final et toujours cette basse puissante et gironde de maître Entwistle.

"Baba o'Riley" sort un peu du même moule avec ses séquences de synthé, ses accords surpuissants (Gibson SG?) et son beau solo du violoniste de Fairport Convention.

"Behind blue eyes", la voix de Daltrey n'a jamais été aussi belle, arpèges de guitare accoustique cristallins, on s'énerve un peu et on revient au calme. Sublime mélodie, grain de voix qui vous fiche la chair de poule...

Et puis comme les satellites de ces immenses planètes,"Bargain", énergique et electrique,petits effets de pédale volume à la guitare,l'accoustique "Love ain't for keeping","My wife" d'Entwistle, boogie sautillant aux effets cuivrés,"The song is over", Nicky Hopkins au piano,la voix de Daltrey comme un hymne, "Getting in tune", accords de piano scandés,chant magnifique, délicieuse ritournelle et "Going mobile",intro légèrement country à la "Creedence",rappelant un peu l'esprit de "Tommy".Chacune à son charme,comme les différents enfants d'une famille.

La réedition offre de nombreux bonus tracks,"pure and easy" paru dans "Odds and Sods" ou une autre version de " Behind blue eyes" entre autres.

J'ai lu, écrit par de tristes sires, que cet album serait surfait???... J'en connais qui dégainent la Kalashnikov pour moins que ça!

Bien qu'issu d'un projet abandonné ("Lifehouse"), on a connu des avortons moins gracieux! Long live rock'n roll!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-14 sur 14 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 5 avr. 10 17:42:58 GMT+02:00
Hervé J. dit:
C'est normal, Pete est un grand pêcheur,l'art du moulinet c'est l'école de la patience!

En réponse à un message antérieur du 26 oct. 10 10:57:12 GMT+02:00
Msag dit:
tout à fait d'accord... 6 étoiles, c'est le minimum pour un album pareil !

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 12 10:09:45 GMT+01:00
Jlenjo dit:
passer des poppys aux who sans transition il faut une bonne dose d'inconscience
vu

En réponse à un message antérieur du 14 déc. 13 10:31:47 GMT+01:00
feelgood dit:
ou être totalement suicidaire, ou dépressif, ou qq chose comme ça !
....y'en a qui ose ??
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 5