5.0 étoiles sur 5 Le Must du basket américain !!!, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : NBA 2K11 - édition Michael Jordan (Jeu vidéo)
NBA2K11 est la nouvelle simulation de basket américain: Une référence chez les puristes qui reprend et améliore chaque année son contenu à la façon des NBA Live d'EA. Je m'abstiens donc de commenter un gameplay connu qui est d'une qualité époustouflante, d'une maniabilté intuitive et facile à prendre en main. L'intêret principal de ce jeu se nomme: Michael Jordan.
Pour vous donner l'impact que peut avoir un tel jeu comme NBA2K11 sur les amoureux du basket comme moi, il est nécéssaire de recadrer le contexte historique: Je suis un fan de la NBA depuis le milieu des années 80, qui coincide notamment avec l'arrivée d'un certain Michael Jordan, rookie tout juste auréolé de la fac de North Carolina, prêt à endosser la tunique rouge des Bulls de Chicago pour des exploits et une destinée sportive que tout les amateurs connaissent...Air Jordan, une institution à lui tout seul, une icône mais au delà du sportif, de l'homme il y a également une image, un logo, un trademark qui se mérite, le seul sportif à ce jour qui peut se vanter d'avoir sa propre valeur marchande cotée en bourse. Cela vous situe un peu le personnage...
Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu la licence officielle "Jordan" dans un jeu vidéo ( dernier en date NBA Live 2002 je crois ? ), c'est donc avec une grande joie que nous retrouvons Michael sur les parquets. Et les concepteurs ont fait très fort: ils ne se sont pas contentés de remodéliser avec soin le personnage mais ils se sont permis de nous faire revivre les matches de "His Airness" qui nous ont fait vibrer: Les 63 points marqués contre les Celtics en playoffs, les 69 points (record en carrière) face aux Cavaliers de Cleveland, les Jordan Rules, la première mi-temps de folie contre les Trailblazers de Portland en 1992 et j'en passe...Tout est là pour recréer la magie de l'époque: les vieux stades et leurs logos sont tous remodélisés ainsi que tous les joueurs de l'époque à de rares exceptions. Mais pour les découvrir il faudra s'armer de patience et respecter le contrat qu'il vous est demandé pour les débloquer en mode Jordan: "Mettre six paniers à trois points en une mi-temps ou 45 points, 4 interceptions et 1 passe decisive dans un match" par exemple. L'ambiance des stades avec le speaker, la foule en délire sont retranscrits parfaitement. Sinon on retrouve les classiques modes saison, playoffs, all stars week-end pour l'actuelle saison à venir et vous pourrez toujours avoir recours aux inévitables transferts pour réactualiser votre roster.
L'une des principales attractions de ce jeu sera également de confronter Jordan/Pippen face à Wade/James ou bien Bryant/Gasol, les vieux briscards contre les jeunes loups de la ligue actuelle et determiner qui sont les meilleurs sur le parquet. Est-ce indsipensable de mentionner le mode multijoueurs avec des amis à la maison ou en réseau pour des matches endiablés ?
Dommage que les concepteurs n'aient pas pensé à integrer la Dream Team de Barcelone en 92 et cela aurait été parfait !
Pour conclure, je ne trouve pratiquement pas de défauts à ce jeu magnifique qui enterre définitivement toutes les autres simulations NBA sorties sur console à ce jour. Rarement vu une simulation de basket aussi réaliste. C'est LE JEU de basket que j'attendais depuis longtemps. Difficile de faire mieux...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]