3.0 étoiles sur 5 Pas de panique !, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique (Broché)
A l'échelle d'Arthur Dent, Anglais moyen, la destruction de sa maison au profit d'une déviation d'autoroute pourrait sembler la pire catastrophe. Mais la pire catastrophe va presque simultanément se produire au niveau de la Terre entière puisqu'elle va, elle-aussi, être démolie pour une déviation d'autoroute galactique. Il faut savoir relativiser donc... d'autant plus que son ami proche va le sauver d'une mort certaine pour l'embarquer dans une folle aventure à travers l'espace. « Pas de panique ! » puisque cet ami compte justement parmi les rédacteurs du Guide du voyageur galactique, équivalent interplanétaire du guide du routard, plus connu des Terriens. Donc le système D, c'est son rayon (laser ?).

Même si planter le décor d'un univers de SF peut s'avérer parfois un peu fastidieux, le monde et les personnages de Douglas Adams sont si loufoques et drôles qu'on s'y attarde volontiers. J'ai beaucoup aimé en particulier le personnage de Marvin, robot dépressif. Comme dans toute utopie, ce monde imaginaire peut servir à une critique sociale ou même une réflexion philosophique même si je dirais que cela reste ici un peu limité dans le sens où la pensée a tendance à se disperser dans les sens les plus fantaisistes.

Si certains considèrent ce « space opera » comme une série culte, je n'irais pas jusque là personnellement. Je reconnais néanmoins qu'il répond à certains critères. Premièrement, il inaugure le genre de la SF humoristique. Deuxièmement, son sens de l'absurde (ou plutôt du « non-sense » comme disent les Anglais) est digne des Monty Python. Troisièmement, il donne la réponse à la question ultime sur la vie, l'univers et tout le reste (42 pour ceux qui ne savent pas survivre au suspense).

Une petite citation pour finir...
"- Que se passe-t-il? C'est pas très clair...
- Je ne saurais vous dire - je me sens moi-même assez sombre."

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

Jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 132