Commentaire client

24 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 LEGENDAIRE / FONDATEUR / CULTE / PUISSANT, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Coup d'essai, coup de maître. Enregistré en 1 mois en ces temps de pionniers, Led Zep assène au monde les fondations du (hard) rock via ce pur chef d'oeuvre, qui 40 ans plus tard n'a pas pris une ride. Déjà ultra moderne en son temps, cet opus légendaire, considéré comme LE tout 1er disque de hard rock - 1969 - (devançant "In Rock" de deep Purple et le 1er Black Sabbath), a traversé les décennies souvent copié, mais jamais égalé.

Le génie de Jimmy Page éclabousse le monde par sa maîtrise hors-norme des effets, des pédales, de ses Gibson au son impérial tantôt sursaturé pour un blues déchirant ("You Shook Me"), tantôt au son clair, gras et chaud, que ce soit des blues (le fantastique "Babe I'm gonna leave You", ou encore les reprises de Willie Dixon), des rocks ("Communication Breakdown", mais surtout LE monumental "Dazed & Confused" et son riff historique), ou encore de l'accoustique (le transcendant et mystique "Black Mountain Side", qui durant 2mn vous emmène très loin avec une simple gratte sèche rehaussée d'une rythmique indienne), des folks (le jovial et fédérateur "Your Time is gonna come").

Au delà du génie de Page, c'est la présence incroyable de Robert Plant, sa voix, puissante, allant loin dans les aigüs, qui transporte les titres dans une autre dimension, maîtrisant aussi un harmonica furieusement roots. Et puis évidemment le travailleur appliqué qu'est JP Jones, basse/claviers, soutenu par son pote John Bonham (RIP), grand frappeur de fûts devant l'éternel, qui d'ailleurs propose une rythmique bien plus intéressante que les jeux de batterie typiques de l'époque, comme ceux de Mitch Mitchell (Hendrix) par exemple, trop lourds et roulants, trop "hippies".

Avec comme vecteur le blues, qui est sa base, Led Zep électrise le propos et crée donc le tout 1er hard rock, fruit divin d'une osmose rare entre 4 jeunes musiciens, qui écriront durant 10 ans et 10 albums la 1ère page du (hard) rock moderne et plus largement une grande page de l'histoire de la musique.

"Led Zeppelin I" : le 1er vrai disque de musique ?

NB : je préconise, afin de "recevoir" cette musique au mieux et d'en jouir le mieux possible, de lire l'excellente bio du groupe par JM Vandermissen (parue chez Camion Blanc et en vente sur Amazon), qui vous aidera à comprendre le contexte de l'époque et surtout à réaliser en écoutant ce disque l'impact qu'il a pu avoir il y a 40 ans. En effet, nos oreilles modernes ont tout entendu ou presque... en 1969, les oreilles n'avaient encore presque rien entendu !!!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 14 mai 09 20:59:47 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:06:27 GMT+02:00]

Publié le 16 mai 09 10:38:39 GMT+02:00
Brutor dit:
Bon comm. Arnaud.
-"le fantastique "Babe I'm gonna leave You", " : je veux, avec peut-être les 1ers "baba,babe,babe" légendaires.

Si je peux me permettre une petite précision, à cette époque, et donc pour l'enregistrement de cet album, Page utilsait sa vieille Telecaster bariolée

Publié le 13 déc. 10 12:09:15 GMT+01:00
1er vrai disque de musique? Tu vas te faire allumer par tous les fanatiques des Beatles :-).
C'est vrai que cet album est génial et pour moi, le meilleur de Led Zep.
Quant à connaitre le contexte de l'album, bof....ce qui compte c'est ce qu'on écoute, peut importe qui le chante ou dans quelles circonstances. Si c'est bon, tant mieux!

En réponse à un message antérieur du 1 oct. 11 13:05:59 GMT+02:00
HALLAN dit:
en fait le meilleur de Led Zep, le plus blues rock, le heavy hard rock de qualité. le meilleur souvenir de 1969. les Beatles filaient vers leur fin inéluctable.

En réponse à un message antérieur du 23 avr. 14 18:40:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 avr. 14 18:41:32 GMT+02:00
j ai a peu pres 800 albums, et depuis l age de 10 ans, j ecoute du metal j en ai 40 aujourd hui, c est pour dire musique fabuleuse et des groupes meme encore maintenant, il y a en a des legendaires, avec des albums intemporels et atypiques il y a en a des exemples: le groupe tool et ses deux albums aenima, lateralus! mais led zep est mon premier coup de coeur et ce premier album est d une beaute a couper le soufle et les 5 qui suivront son aussi des chefs d oeuvres incroyables!! led zeppelin est le debut de notre fabuleuse musique et ce groupe reste l un des plus grands de tous meme en 2014!! apres oui tout comme toi j ai une legere preference pour celui ci, sa puissance,sa lourdeur,son emotion, sa beaute que dire!! babe i m comma leave you!! legendaire!!

Publié le 24 avr. 14 18:26:32 GMT+02:00
A noter que ce disque est truffé de plagiats, le plus navrant étant celui de "Black Mountain Side", un copier/coller d'un certain Bert Jansch. Les paroles de "Babe I'm gonna leave you" sont volées à Joan Baez, "Dazed and Confused" est un plagiat de Jake Holmes, tout comme "I can't quit you babe" l'est de Otis Rush... Cela fait quand même beaucoup pour 1 album, sans compter tous les nombreux autres plagiats qui ont foisonnés dans toute la carrière de Led Zeppelin.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Nice

Classement des meilleurs critiques: 93