Commentaire client

22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Forza prend de l'Horizon, 6 décembre 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forza Horizon (Jeu vidéo)
Si on le prend pour ce qu'il est réellement, à savoir un jeu de courses arcade à map ouverte, Forza Horizon est sans conteste un excellent titre. Reste que par rapport aux attentes (infondées ?) de nombreux joueurs, le jeu déçoit par son aspect communautaire et son manque d'ambition.

A la base, la promesse était de transposer l'exhaustivité et l'exigence de l'univers Forza dans un jeu plus arcade, à monde ouvert au sein d'un vrai trafic. L'idée de retrouver les différents modèles et possibilités de tuning d'un FM, mais en s'affranchissant des contraintes habituelles (tourner en rond sur des circuits), avait de quoi nous réjouir au plus haut point. On rêvait même que Playground Games (le développeur du jeu) s'inspire très largement du cultissime Test Drive Unlimited en terme d'interactions et d'ambiance, ce qui aurait à coup sûr donner le jeu de caisses, et non de courses (voilà la subtilité !), ultime du genre.

D'un point de vue technique, Forza Horizon est un jeu qui assure. Même si les modélisations et le rendu n'égalent pas à 100% ceux d'un Forza 4 ou d'un GT5, nous sommes sans conteste en face d'un des plus beaux, si ce n'est LE plus beau jeu de caisses à l'heure actuelle sur console. Rapportés à la taille de l'environnement, les graphismes impressionnent par leur beauté et leur qualité. Les paysages de ce Colorado fictif sont purement magnifiques, et alliés au cycle dynamique jour/nuit, attendez-vous à de jolis décrochages de mâchoire face aux nombreux panoramas au soleil couchant ! Il faut préciser que le jeu souffre très peu de l'aliasing et que le frame-rate (à 30fps) reste indéboulonnable en toutes circonstances. À mes yeux, il s'agit ici du plus beau jeu jamais vu sur Xbox 360. Cette beauté se paye tout de même par quelques concessions, notamment l'absence de conditions météo et des possibilités de hors-piste très limitées.

Côté gameplay, là aussi Forza Horizon s'impose en force avec un savant mélange simu/arcade, hérité de la licence Motorsport. Evidemment, ici, on se rapproche plus de l'arcade que de la simu, le moteur physique autorisant beaucoup plus de liberté en terme de glisse et de freinage, sans pour autant paraître abusé et irréaliste. Pour les plus téméraires, le jeu propose dans les options la désactivation des aides (ABS, TCS, Boîte Auto et Trajectoire), pour une expérience de conduite plus proche de la vraie licence Forza. Par défaut, je dirais que le pilotage se rapproche beaucoup de Forza 3, puis de Forza 4 en débrayant les aides. La petite nouveauté de ce Forza Horizon vient aussi du pilotage sur terre, inédit pour la licence. Le comportement ne s'en trouve pas beaucoup changé mais demande un peu plus de doigté pour être maîtrisé par rapport à l'asphalte.

Le solo du jeu s'articule autour du "Festival Horizon", une sorte de méga rassemblement de pilotes du Dimanche. Plusieurs épreuves sont organisées pour sacrer le "Champion Horizon". Les épreuves sont divisées en niveaux de compétences, symbolisés par des bracelets de couleur. En parallèle des épreuves, votre pilote évolue également à travers un classement de "Réputation", dont il faudra obtenir la 1ère place. Les points s'accumulent au fil de vos résultats, victoires, découvertes et "prouesses" sur la route, même en dehors des épreuves du Festival. La progression se fait aussi par l'argent, glanés grâce à des objectifs de prouesses et aux épreuves de Festival. L'argent permet d'acheter et de modifier les véhicules à votre guise.

Les déplacements jusqu'aux épreuves se font en free-ride, via le GPS, même s'il est possible d'écourter les voyages grâce aux avant-postes Horizon situés non loin (mais monayant finances).

Pour agrémenter le solo, le jeu comporte certaines activités annexes, comme les Rassemblements (faire une course contre un avion/hélico), les défis pilotes (vous défiez n'importe quel concurrent à tout moment), les trésors de grange (voitures mythiques à restaurer), des panneaux de remises à défoncer (pour payer son tuning moins cher) et l'ensemble des routes de la carte à débloquer (il y en a 216 en tout). En plus, vous trouverez des radars et zones de vitesse, ainsi que des courses "de rue" en marge du Festival. Les avant-postes Horizon comportent également des épreuves spécifiques ("Coups de Pub"), vous permettant de payer moins cher (voir plus du tout) vos déplacements instantanés.

Niveau communauté, le jeu propose la création de "clubs" comme dans Forza 4, permettant de réunir ses performances entre amis, ainsi que de se retrouver en ligne dans le mode multijoueurs. Le mode multi est un peu décevant puisqu'il est totalement externe au mode solo. Donc pas de balade free-ride à la recherche d'adversaires online ou de vos amis, il faut passer par des sessions de jeu et attendre (parfois longuement) que tout le monde rejoigne la ligne de départ. Le mode multi supprime également le trafic IA en free-ride, ce qui est assez aberrant quand on y réfléchit. Pas de possibilité non plus de créer ses propres courses, malgré la map ouverte.
A noter, comme dans Forza 4, le mode "Rivaux" qui vous permettra d'améliorer vos chronos sur toutes les épreuves en courant contre le "ghost" d'un de vos amis ou de n'importe quel autre joueur.

En terme de voitures, on retrouve la plupart des modèles phares des Forza Motorsport, mais pas en totalité. Au global, le jeu doit comporter à peu près une centaine de véhicules seulement, ce qui est finalement assez peu au regard des 500 et + d'un Forza 4. Certes, les modèles de courses sont (logiquement) absents ici, mais pas mal de modèles de série sont malgré tout passés à la trappe (surtout dans les petites classes)... ou en DLC payant avec le "Season Pass" bien corsé (à 50€). Dans la liste, on s'étonnera de l'absence de Porsche, qui pourtant avait fait son retour dans FM4 au Printemps dernier.

Niveau tuning visuel et mécanique, on retrouve les mêmes rouages que les Forza avec les améliorations auto/perso, les réglages, ainsi que l'éditeur de livrées/vinyles. D'ailleurs, les items créés sous Forza 4 sont importables dans Forza Horizon, ce qui est assez appréciable pour ceux qui ne voudraient pas perdre leur temps à "refaire" leurs créations.

Contrairement aux Forza M, Les dégâts ne sont gérés que visuellement. Il n'est pas possible de casser sa voiture ou la rendre inutilisable, même après plusieurs chocs. Les accidents sont très peu pénalisants, même en face à face avec le trafic (à peine si vous êtes ralenti). Bien sûr, il vaut mieux les éviter pour réaliser les meilleurs temps, mais rarement ils vous empêcheront de gagner une course en difficulté par défaut.
La difficulté par défaut ("intermédiaire") est assez facile, d'autant plus avec les aides. Je conseille de la régler en "difficile" dès le départ pour plus de challenge, voir en "dément" pour les tous meilleurs joueurs. L'augmentation de la difficulté et la désactivation des aides permet d'augmenter les crédits gagnés.

Au chapitre des déceptions, en vrac :
- très peu d'interaction avec sa voiture (pas de klaxon, clignotants, vitres, portes...)
- pas de personnalisation de son avatar
- 3 stations de radio trop typé Dance/Electro
- des voix off énervante en pagaille (Alice, Dax, animateurs radio...)
- beaucoup de chargements si on met tous les menus bout à bout
- bruit moteur "étouffé", même en coupant la musique (où sont les rugissements de Forza 4 ?)
- map pas très grande, les 216 routes englobent beaucoup de petites ruelles
- courses très courtes pour la plupart (3 minutes chrono !)
- politique de DLC abusée, encore plus avec la prochaine extension "Rallye"

Forza Horizon souffle le chaud mais aussi le froid et rate, à mon sens, son statut de très grand jeu sur pas mal de points importants pour un jeu racing "open-world". Reste que la performance visuelle et le plaisir de conduite sont exceptionnels et en celà il est un titre à ne pas rater sur Xbox 360 en cette fin d'année. Espérons que si un Horizon 2 voit le jour (sur la prochaine Xbox ?), le cahier des charges s'étoffera un peu plus niveau fonctionnalités.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.4 étoiles sur 5 (93 commentaires client)
5 étoiles:
 (57)
4 étoiles:
 (24)
3 étoiles:
 (8)
2 étoiles:
 (4)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
EUR 29,99 EUR 21,92
Ajouter au panier Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 3.544