5.0 étoiles sur 5 Boulversant, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stalker (DVD)
Je viens de me le projeter pour la 1ère fois.
J'en suis tout chamboulé.
La dernière fois qu'un film m'a mis dans cet état c'était après avoir visionné 'Old Boy'.
Je suis un grand fan de ciné et de sf et je connaissais Stalker tout simplement de part les 3 jeux vidéo S.T.A.L.K.E.R, des FPS/RPG à l'ancienne avec une atmosphère unique et un niveau de difficulté absolument ahurissant (surtout les deux premiers) se passant dans la 'zone' autour de la centrale de Tchernobyl avec bien sûr la chambre des secrets et le monolithe au cœur du bâtiment où le réacteur à fondu.
Finalement par rapport au film originel, ces trois jeux s'inspirent profondément des racines du film (sauf que la catastrophe est arrivée (1986) bien après le film (1979)). Parallèle étrange d'ailleurs car Tarkovsky nous a quitté précisément l'année de la catastrophe nucléaire (créant la zone dans les jeux), voilà un parallèle qui a dû tilter bien fort dans la tête des réalisateurs du 1er jeux Stalker....

Bon passons au film maintenant :
Déroutant au premier abord puis surprenant, envoutant et bouleversant.
C'est comme ça que je qualifierais ce film et c'est bien la première fois que j'apprécie autant un film de SF sans effets spéciaux.
Le contexte historique y est pour beaucoup même si cela est transposable de tout temps et pour toute civilisation confrontée à l'oppression.
Au final on pourrait même se demander si c'est de la Sf ou si ce ne serait pas plutôt un film sur le genre humain, sur l'homme, ses pensées, son esprit, ses peurs et sa ligne de vie.

Pour résumer c'est du tout bon et ça fait réfléchir sur soit, et ça c'est trop rare et c'est seulement l'apanage des Chefs-d'œuvre les plus mythiques du cinéma !!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]