undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Réflexion incontournable sur le conflit israélo-palestinien, 10 janvier 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Broché)
"Tu voulais des enfants. Je voulais les mériter.Aucun enfant n'est tout à fait à l'abri, s'il n'a pas de patrie." Voilà le dernier billet envoyé par Sihem, la femme d'Amine( un chirurgien d'origine palestinienne ayant pris la nationalité israélienne).

Voilà la phrase fatale qui fera sombrer un homme aimant, dans la folie d'une quête initiatique dangereuse, dans laquelle il va découvrir que son épouse qu'il adulait, n'est autre qu'une terroriste.Il ne peut pas y croire. Il n'a rien vu.Il est passé à côté.Il ne peut admettre l'inacceptable. Il ne comprend pas.Et pourtant, il y a ce billet d'adieu. Il va chercher, en retournant dans diverses villes palestiniennes, pourquoi celle qu'il aimait tant, lui a préféré la cause palestinienne, pourquoi elle a décidé de se faire exploser comme des milliers d'autres.

Le lecteur déambule dans les rues en quête de réponses sur ce qui peut motiver des êtres absolument normaux, à commettre l'irréparable, à tuer des innocents pour une cause. Le style est lyrique, pathétique, émouvant. Si l'auteur ne donne pas d'excuses aux terroristes, ils nous plongent seulement dans leur souffrance, leur "folie" et parfois au détour d'un paragraphe, on comprend et on a peur.

Le roman, construit de manière cyclique, s'ouvre et se ferme sur la description d'un attentat dans les rues de Tel-Aviv. Je vous laisse découvrir qui meurt au milieu de cet acte de barbarie. On ne comprend qu'à la fin...

Je trouve que ce roman pose réellement le problème du terrorisme, sujet crucial aujourd'hui, au coeur de notre actualité. Et il prend le parti d'une cause pacifiste en cherchant à comprendre malgré tout, ceux qui ont sacrifié leur vie à une cause. Pourquoi? C'est ce que vous découvrirez en partie.

Le roman est court, bien écrit, poignant, tout à fait vraisemblable et les questionnements semblent surgir du réel.

J'aime beaucoup les ouvrages qui tentent d'aborder les sujets de façon neutre, sans appel aux armes pour l'un ou l'autre parti. "L'Attentat" m'a fait penser à un film documentaire -promesses- sur le même sujet et que je conseille en prolongement. Ce film interroge des enfants des deux bords (israélien et palestinien) et tente une pacification en privilégiant l'amitié, la discussion, la connaissance de l'autre. Cette pacification passe forcément par une forme d'empathie, de compassion aussi à l'égard des souffrances de chacun. Le but n'est pas de savoir qui a raison -car les horreurs commises sont trop nombreuses dans chaque camp-, mais de tenter de s'aimer, malgré les écarts de culture, malgré les blessures -pour arrêter le cercle vicieux de la haine qui n'en finira jamais-. Et ce n'est pas gagné! Ce qui compte, c'est d'essayer.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 janv. 11 16:59:54 GMT+01:00
Votre commentaire est très pertinent. L'analyse est fine et donne matière à s'intéresser de près à cette oeuvre phare de Yasmina Khadra, que je suis par ailleurs dans l'impatience de découvrir depuis plusieurs mois. Vous m'encouragez vraiment à en faire la lecture et je vous en remercie.

En réponse à un message antérieur du 11 janv. 11 17:24:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 janv. 11 18:16:20 GMT+01:00
Christelle dit:
J'espère que vous me direz ce que vous en avez pensé, en espérant que vous ne serez pas déçu.

Pour ma part, je l'ai lu deux fois et j'ai chaque fois beaucoup aimé.

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 11 16:40:22 GMT+01:00
En effet, je comprends votre point de vue : Khadra est un auteur dont les phrases révèlent un style hors du commun. Je vous recommande à cet égard le « Quatuor algérien », une série de quatre romans qui décrit avec beaucoup de réalisme le phénomène de l'intégrisme qui sévit sur Alger dès la fin des années 80, contexte dans lequel évolue le personnage de l'enquêteur Brahim Llob, un double en quelque sorte de l'auteur.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 11 18:15:20 GMT+01:00
Christelle dit:
Je vous remercie pour ce conseil avisé que je ne manquerai pas d'aller découvrir. Je ne connaissais pas ce "quatuor algérien". Le sujet sur l'intégrisme m'intéresse et je trouve que Khadra porte un regard assez lucide là-dessus. Je ne sais pas quand je pourrai m'y plonger tant les romans foisonnent sur ma table de chevet.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 241