5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 500D Appareil photo numérique Réflex 15.1 Mpix Kit Objectif 18-55mm IS Noir (Appareils électroniques)
Je cherchais un appareil réflex "pas trop cher" mais correct pour débuter dans la photo sans me ruiner : mission accomplie.
D'une part la prise en main est étonnamment rapide : une soirée avec l'appareil et le manuel fourni (très bien rédigé, clair, et en bon français... ça change dans le domaine de la high-tech !!) et j'ai saisie la plus grande partie des fonctionnalités de base. Pour le reste, il a fallu des mises en situation, et des tests, plein de tests. Mais après une petite semaine à shooter ça et là, j'obtiens enfin les résultats souhaités, et même au-delà ! Et je sens que je suis très, très loin d'exploiter pleinement ses capacités. Mieux, j'oublie peu à peu la frustration que m'a maintes fois procuré mon appareil compact par son inefficacité et ses réglages inexistants !

D'autre part la qualité de fabrication est très satisfaisante. Quand j'entend que certains lui trouve un aspect trop "plastique" ou une mauvaise prise en main, je me demande si nous parlons du même appareil, ou s'ils ne seraient pas trop enclins à comparer avec du très haut de gamme... Les boutons et molette sont solides et biens placés. L'ergonomie est très bonne, même avec de grandes mains, et le poids de l'ensemble (boîtier + objectif) est limité. La monte des objectifs est un jeu d'enfant et inspire confiance. L'écran est tout simplement superbe, et le fait qu'il ne soit pas orientable ne me gêne pas du tout, ce serait même plutôt pour moi un gage de solidité.

Niveau ergonomie "logicielle", les menus sont bien faits, clairs et logiques. La suite logicielle fournie avec est simple d'installation et remplit son office. Niveau équipement, le flash intégré est grandement insuffisant dans la plupart des situations. Un flash externe est plus que conseillé à l'achat. L'objectif 18-55 est quant à lui très limité. Il conviendra en tant qu'objectif léger et passe-partout, mais un 55-250mm (par exemple) en complément n'est pas de trop. La batterie tient le coup.

Lors des prises de vue, l'appareil est assez silencieux et vibre peu, mais pour des shoots de nuit ou avec de longues expositions, un pied me semble nécessaire, les stabilisateurs des objectifs ayant bien sûr leurs limites. Les modes automatiques sont bien pratiques pour les néophytes ou pour ne pas s'embêter, mais les modes manuel ou semi-manuels sont autrement plus intéressants, et le résultat est presque toujours meilleur. En même temps, acheter un réflex et shooter en automatique me semble relever du gâchis pur et simple... Tous les réglages disponibles sont bien pensés et accessibles, c'est un plaisir de jouer avec pour changer le résultat obtenu !

Les différentes qualité de photo disponible permettent d'adapter en fonction de ses besoins et de la place dont on dispose sur le support de stockage, et le mode raw + jpeg (combinant la prise de vue en raw et une image jpeg avec les réglages utilisés) peut aussi s'avérer pratique, si on veut garder les possibilité de retouche du raw mais pouvoir visualiser directement les images sur un téléviseur ou un pc non équipé pour lire ce format par exemple. A ce propos, je n'ai pas pu visionner mes clichés en connectant l'appareil en usb sur un télé LG 40" récente... Dommage.

J'ai peu testé la vidéo full hd (ça ne m'intéresse pas trop sur cet appareil), mais à priori ça ne fonctionne pas trop mal, même avec une carte sdhc classe 4. Cependant, dans ce mode (et pour les rafales raw) je pense qu'une classe 6 ou 10 serait plus adapté. La prise de son est correcte.

Au final un appareil adapté aux débutants comme (peut-être) aux semi-professionnels, réactif, bien fini et aux grandes possibilités pour ce prix.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 11 19:39:23 GMT+01:00
Est-ce que dans le kit 18-55 il s'agit bien d'un objectif IS (stabilisateur)?

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 11 20:50:51 GMT+01:00
MageEpokk dit:
Oui, il s'agit bien d'un objectif stabilisé.

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 11 00:29:29 GMT+01:00
MERCI BEAUCOUP...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (89 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 405,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : St Junien, France