5.0 étoiles sur 5 Iain Levison m'a "baisé"...., 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez-moi là ! (Broché)
Vais-je dévoiler ce que Iain Levison nous raconte, puis-je?
Je vais commencer comme il l'aurait fait:
Iain Levison m'a baisé.
Ne jamais faire confiance à un mec qui vous présente les choses de façon décalée, déjantée, drôle, qui semble vous démontrer par l'absurde les déviances de notre société...

Parce que c'est un peu de çà dont il est question.
Je venais de terminer « Un petit boulot » lorsque j'ai commencé la lecture de « Arrêtez-moi là ».
Deux romans dévorés chacun en une journée tellement l'écriture est captivante, tellement le style est vivant, proche et édifiant.
Ce mec à l'art de vous décrire les dérives de notre système au travers de la vie quotidienne, de ses vicissitudes, dérives mises en évidence par l'histoire d'un individu lambda écrasé par l'une des roues qui maintiennent notre moteur, notre châssis, notre confort, notre bien être d'enfant gâté de la société occidentale.
Ici, c'est Jeff Sutton, chauffeur de taxi, malaxé par le système judiciaire Texan, broyé par les policiers, les procureurs, les défenseurs, les juges, la prison, les gardiens, les condamnés, Etats-Uniens, qui se trouve être un coupable présentable dans une sombre affaire de rapt d'enfant.
Jeff est un pauvre type qui peut raisonnablement passer pour un coupable, il ne sera pas bien rebelle, ne pourra pas faire beaucoup de tort à la machine a broyer bien huilée de la justice expéditive Texane.
Le bouquin, du moins dans mon cas, démarre sur les traces de « Un petit boulot » léger, absurde, immoral (a-moral, serait plus vrai). Il m'a fait rire par certaines des tournures typiquement « Levisoniennes ».
J'ai bien ri au dépens de cette absurdité qu'est la Loi, le système judiciaire.
Vers le milieu du roman, Iain semble ne pas trouver de nouveau ressort burlesque, alors, on se dit qu'il perd un peu son souffle désopilant.
Vers la fin du deuxième tiers de l'histoire, il semble en avoir terminé avec Jeff et ses démêlés judiciaires...Alors, pourquoi diable reste-il un tiers?

Iain Levison m'a baisé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : FRANCE