5.0 étoiles sur 5 DU BONHEUR ET DU SWING EN MILIEU FERTILE..., 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ellington at Newport 1956-Comp (CD)
Où en est Duke à cet époque ? De 1947 à 1951, le compositeur cesse pratiquement de composer et fait plusieurs tournées dont une européenne où le groupe joue 74 spectacles en 77 soirs.
En 1951, l''orchestre d''Ellington perd beaucoup de lustre avec le départ de Sonny Greer, Lawrence Brown et Johnny Hodges qui veulent évoluer en solo. Malgré tout, Duke continue de faire plusieurs apparitions dans différentes émissions télévisées.
La prestation d'Ellington au festival de Jazz de Newport en 1956 lui redonne de la visibilité et un nouveau public commence à s'intéresser à sa musique.

Ce live est un bonheur du début à la fin.
Mais qu'est-ce que ça swingue ! Les cuivres y sont magnifiques et Duke en grand orchestrateur de ce joli petit monde nous livre des sessions exquises à l'écoute. On entend même les soupirs et les rires de satisfaction de Duke quand ça swingue grave ! .. Pour ceux qui n'aime pas le Jazz, on ne peut pas dire que ce soit un jazz difficile d'écoute.
Concernant les longs chorus de sax, pour ma part j'aime assez comme dans le Funk où les titres de Georges Clinton font 20 minutes sur scène. Pour le Solo de sax de 14 minutes légendaire critiqué dans le com de j-jp, PRINCE nous a donné une sorte d'explication dans son interview au magasine "Vibrations" en 2001 :

VIBRATIONS : Quelles sont vos plus mémorables jam sessions?
PRINCE : Il y en a tellement... Je me souviens de «Courtin Time» et de mon saxophoniste Eric Leeds prenant un solo de vingt minutes. Il m'avait fait écouter l'album «Duke Ellington Live in Newport» avec ces chorus de Paul Gonsalves. Il m'avait expliqué que la raison pour laquelle le solo était si long est qu'une femme était montée sur la scène et avait commencé à danser, alors naturellement personne ne voulait que ça s'arrête. C'est cette vibration que je veux capturer. Quand j'ai joué avec Miles Davis, on a enregistré de la musique indescriptible, des longues improvisations que j'ai bien l'intention de sortir un jour....

Ce chorus je l'aime assez tout comme celui du titre "Knock Yourself Out (Live Version)" de TOWER OF POWER

Ce disque de Duke Ellington est un monument ! seul bémol : les présentations par Duke qui sont un agaçantes à chaque écoute... Mais bon, c'est dérisoire.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 nov. 09 07:42:24 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Une performance exceptionnelle. Le "Diminuendo....." est tout bonnement génial.VU++++++

En réponse à un message antérieur du 9 déc. 09 13:40:48 GMT+01:00
décidémment ! VU
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : Paris