undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 la solitude comme art de vie, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit éloge d'un solitaire (Poche)
j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui a comme un goût de madeleine. Heureux celui qui sait employer la solitude, cet instant privilégié qui donne le temps au temps pour nous construire, ce moment que beaucoup ont perdu sinon connu dans notre société de l'éphémère et de la mise en spectacle de soi-même, seule raison de survivre sinon d'être dans cette société de l'égalitarisme où à force de se conformer aux valeurs idéologiques du jour on en devient personne puis rien. Richard Millet nous raconte ses racines et ses moments si doux que ceux de ma génération se rappellent avec délice : l'odeur des plats mitonnés par une grand'mère, les réunions de famille et les "histoires" qu'on se raconte en secret ou celles d'un "ancêtre" pas comme tout le monde,et qui donnent du sens à nos propres racines et constituent ces particularités que l'on se transmet autour du nom et tout ce qui fait que nous n'étions pas élevés "hors sol" comme les générations actuelles, sans terres, sans souvenirs, sans histoire, sans racines, arbres déracinés sans possibilités de croissance vers le haut. Un beau livre écrit par un auteur qui est un "honnête homme" et que certains ont osé, par ailleurs, qualifier de réactionnaire voire pire : ils ne savent pas que la mélancolie est un état de richesses et qu'aimer être seul avec soi , comme ce grand'père inconnu et fantasmé que nous raconte Richard Millet, c'est se connaître, c'est se prendre , c'est s'apprendre et pouvoir se raconter;alors je les plains ces pleins de vide qui se moquent et les laisse dans leur Enfer. Moi, j'ai eu du plaisir, un plaisir tout simple comme les petits bonheurs.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : france