5.0 étoiles sur 5 LA caméra embarquée prête à tout pour faire du sport avec vous !, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gopro HD HERO2 OUTDOOR Caméra HD 11 Mpix étanche 60 m (Appareil-photos)
Je crois qu'il faut reconnaître que GoPro a fait la caméra la plus pratique et la plus utilisée en ce qui concerne les caméras embarquées. Pour l'instant je l'ai utilisée principalement pour le VTT. Voici mon avis !

Tout d'abord une présentation générale :

-La caméra est très petite, un peu plus grosse dans son joli caisson (indispensable pour la fixer et la protéger. Son poids est faible mais représente quand même une contrainte accrochée au casque. Le mieux pour moi c'est de la fixer au torse (via le harnais).

-L'image est d'une belle qualité. Il existe plusieurs modes, en 1080 25image/s (comme une TV moderne ou un bluray)
ou en 720p 25 ou 25 images/s. Plus d'autres sous modes, en format rectangulaire (pour avoir plus d'angle de vision en haut en en bas, mais avec un aspect vieillot, préférez rester en 16/9) ou en basse résolution éventuellement avec plus d'images par seconde (pour des ralentis mais pas en haute définition). Le rendu est contrasté et bien saturé. La balance des blancs peut être très farfelue parfois, mais il est impossible de la régler (on allume on éteint, c'est tout ce qu'on peut faire !)

-La focale n'est pas variable, il n'y a qu'en 1080p que l'on peut augmenter artificiellement la focale (en fait c'est un recadrage, la lentille ne propose qu'un fish eye -170°- qui déforme beaucoup les lignes droites). L'effet fish eye peut être un peu usant à force et c'est reposant au montage de mélanger les images avec celles d'une caméra au focales plus classiques. Pensez y !

-La fixation de la GoPro se fait soit par l’intermédiaire d'une vis ou d'une attache rapide selon les cas.

Points négatifs :

- Première déception, la résolutuion : je pensais pouvoir filmer avec la même qualité que mon Sony HX9v (un excellent compact pour le film) en 1080 50images/s. En fait il faut rester en 720p pour avoir 50images/s. Cela dit on reste en qualité très très acceptable. et mélanger ces images avec celles du Sony Hx9v ne choquera pas. L'avantage du 50images/s c'est la qualité et la possibilité de faire des ralentis fluides. On reste parfaitement fluide à une vitesse de 50% et on peut envisager une vitesse de 25% (dans ce cas petite astuce très pratique : il faut au montage dupliquer la sécance sur une autre piste, la décaler de 1 image et la mettre à 50% de transparence, ce qui lisse le ralenti) ou autre avec des logiciels comme Twixtor (un plugin payant).

-les fixations de base ne permettent pas grand chose, il faudra rapidement investir dans d'autres accessoires, notamment le harnais et le roll bar mount. Eventuellement le convertisseur pour trépied. (attention l'addition au final !!)

-Pour être clair : le son de la GoPro est ultra pourri. Il suffit de parcourir youtube pour s'en rendre compte. Avec le boitier étanche il est quasi inexistant, avec le dos ajouré (livré dans le pack) c'est mieux, mais le micro interne, mono et très compressé produit un son très très vilain. Seule solution, et merci la GoPro HD "DEUX", lui greffer un micro. Mais pour cela, il faut acheter le boitier ajouré (Skeleton), et ça va faire grimper le budget encore une fois !

-le boitier étanche livré par défaut ne permet pas de filmer proprement sous l'eau, il faudra acheter le boitier Dive housing...

-la connection via mini-HDMI (câble à acheter à part) n'est pas ce qui se fait de mieux. Naviguer dans les menus se fait laborieusement avec les deux boutons de la GoPro et je n'arrive pas à utiliser ma télécommande de TV (alors qu'avec d'autres APN ça fonctionne à merveille). En revanche on peut recevoir le flux d'image et de son en direct sur la TV ce qui est assez amusant (et peut être utile peut être ? je ne sais pas)

******************************
Donc au final, pour résumer, je conseille quand même l'achat d'une GoPro Hero HD 2, mais attention si comme moi vous voulez filmer tout et partout avec elle, car chaque accessoire coûte assez cher. Je pense qu'il faut, pour certaines fixations regarder ce que proposent certaines marques tierses afin d'avoir un budget plus correct. C'est le cas de la ventouse par exemple (5€ une ventouse générique contre 35€ le modèle GoPro).

------------------------------
Quelques conseils pour finir :

-Évitez les plans trop long. On a vite tendance à filmer une action palpitante de 5, 10 ou 15 minutes, mais personne n'a vraiment envie de regarder un plan fixe aussi long. Il faut penser à varier les angles pour pouvoir faire un montage très dynamique à la fin. Regardez les vidéos "officielles" de GoPro pour s'en rendre compte.

-pensez à inverser l'image dans les menus lorsqu'on filme avec la GoPro la tête en bas (c'est le cas avec le harnais en VTT). Oui on peut toujours retourner l'image au moment du montage, mais c'est beaucoup beaucoup plus énervant pour regarder les rushs sur le PC ou sur la TV!

-pensez à faire des plans fixes avec la GoPro ! il suffit de la poser par terre, ou sur un trépied, de passer devant à fond en frôlant la caméra pour faire des supers prises de vues !

-Pensez à coller la caméra contre votre bouche lorsque vous filmez en tenant la caméra dans la main. Cela permet de cadrer comme il faut déjà (quand on a pas investi dans un écran de visualisation vendu en option) et permet de stabiliser ÉNORMÉMENT l'image ! On a l'air bête à filmer comme ça, mais c'est super efficace.

-pensez à acheter les fixations qui vont bien pour le sport que l'on veut pratiquer avec la GoPro. Et le plus tôt possible afin de varier les angles. Chaque activité nécessitera plus tel ou tel accessoire. Pour le VTT : harnais et bar mount quasi obligatoire.

-Filmez avec la meilleur qualité possible, 1080p ou 720p. Les images seront plus agréables à regarder et Youtube permet de diffuser facilement ces formats la. La HD s'est démocratisée !

-évitez le mode carré et préférer les modes en 16/9ème tous les écrans sont en 16/9 !

-envie d'avoir du son sur les vidéos ? acheter un micro type Sony ECM-DS70p (ou autre) avec un boitier ajouré (ou ajourez le boitier de base à coup de perceuse... mais personnellement je me sentais pas de faire ça). Pensez également à faire un coupe vent avec du tissus poilu sur le micro !

-envie de filmer sous l'eau ? achetez le boitier "Dive housing", sinon l'image sera floue (comme quand nous regardons dans l'eau sans masque). Voir même un filtre rouge pour filmer à + de 10m de profondeur.

-Dernier point : avec tout les accessoires que l'on fini par s'acheter il faudra penser à une housse de transport pour tout ça. Egalement il est intelligent de toujours transporter sa GoPro dans un sac afin d'éviter de rayer la lentille du boitier....

-Ha ! et il faut penser à une ou deux cartes SD de 16Go par exemple. et pourquoi pas une pile de secours.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 13 11:25:12 GMT+02:00
merci pour ce CR complet lewis !

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 13 11:38:45 GMT+02:00
Lewis dit:
De rien ! je suis passé à la Hero 3 suite à un dysfonctionnement de ma Hero 2 qui m'a finalement été remboursée. Je ferais un point détaillé... des qu'elle fonctionnera correctement !

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 13 11:44:36 GMT+02:00
Lewis dit:
et plus d'infos sur mon blog : lewvtt.

En réponse à un message antérieur du 1 mai 13 09:20:34 GMT+02:00
bien sympa et wow tres joli vtt !!!! pour ma part c'est pour des films moto et divers je me demande maintenant comment bien régler tout ca ... encore merci voisin :) je suis du 84 :):):)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (127 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 285,99
Ajouter à votre liste d'envies