ARRAY(0xa9d59ae0)

1.302 internautes sur 1.331 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, noir (Appareils électroniques)
Je viens de recevoir le Kindle noir hier. J'ai longtemps hésité avant de prendre une liseuse car je ne suis pas un gros lecteur et je ne voulais pas trop tomber dans le coté gadget possible de ce style de produits (mon portable doit avoir 5 ans ^^).

LE CHOIX :
Ensuite après que ma décision fut prise, quoi prendre ? Encore une semaine de réflections, de recherches et dernière hésitation entre le kindle et le modèle de la fnac (voire sony?). Dans beaucoup de comparatifs, le point noir du kindle serait son coté "fermé, format propriétaire"; un nouveau microsoft/apple quoi et j'avoue que j'ai failli y croire ! Techniquement, ce n'est pas faux, mais pour 99% des lecteurs, cela ne dérange en rien : suffit d'installer le petit logiciel "calibre" et cela vous transforme en un click tout ce que vous voulez ou presque en format géré par le kindle (epub, pdf, txt, etc.) et en prime, vous l'envoi automatiquement via wifi sur votre kindle ! De plus, quand vous branchez votre kindle à votre ordinateur, il est reconnu comme une clé usb et vous pouvez très bien faire des sauvegardes manuelles ou autres manipulations (c'est loin d'être toujours le cas avec des Apple par exemple)

Si tout cela vous parait être du chinois, objectivement, le service "tout en un" d'Amazone fonctionne très bien avec un choix assez important de livres; à la rigueur la seule difficulté est de se connecter la première fois en wifi mais bon...

LE KINDLE :
Première chose, c'est l'étonnement du type d'écrans utilisé : quand je l'ai déballé, j'ai réellement cru pendant un instant qu'il y avait comme un papier "crème" de protection sur l'écran ! mais... non c'est l'écran ^^ c'est assez bluffant !

Pourquoi ce kindle et pas un autre ? :
Tout d'abord, pour une première liseuse et étant un petit lecteur "picoreur", je voulais mettre le minimum en cas de déception et la baisse de prix à 79euro a fini par me convaincre.

Ensuite, je ne suis pas un grand fan du tactile : la il y a de bon gros boutons pour le changement de pages et cela me va très bien (des 2 cotés; bon point pour les gauchers). Il tient dans la main mais est assez grand et vous faites comment sans bouton pour tourner les pages en touchant l'écran avec 1 seule main??! pas facile. Euh par contre je ne vois pas trop la différence entre l'option "veille" et "arrêter" car il redémarre à la même vitesse et au même endroit de toute façon ?!

Fonction internet :
Le kindle n'est pas fait pour cela car sans "souris" et sans réel clavier, mais pour dépanner ou chercher un complément d'information genre sur wiki, ca fonctionne bien

LES LIVRES :
pour l'instant je n'en n'ai télécharger qu'une dizaine : 5 ou 6 gratuits sur amazon, quelques un sur d'autres sites après conversion (quelques secondes) et quelques documents perso

La lecture est agréable, techniquement au point (on peut changer la taille des caractères, etc.)

la gestion des collections est simple voire simplistes mais justement ! ca suffit largement : vous pouvez faire des catégories (style "histoire") et mettre vos livres dedans. Pour moi, à moins d'être un énorme lecteur, une gestion plus importante style itunes serait superflue.

Petits bémols :
* rien de méchant et c'est peut-être un manque d'habitude mais il n'y a pas les numéros de pages correspondant au livre "papier" mais plus une barre de pourcentage des pages lus ou alors une numérotation propre à l'ebook; enfin cela dépend des livres; certains vous montrent les numéros de pages d'autres non.

* On ne peut pas trop ou alors difficilement feuilleter rapidement au hasard quelques pages (ca dépend aussi des livres faut dire).

* pas de titre de chapitre en haut des pages (mais ayant pris que des gratuits pour l'instant, la mise en page est peut-être plus élaboré sur les livres payant?!)

* certes; c'est assez nouveaux et il est logique que l'offre de livres ne soit pas aussi importante que sur papier mais quand même "1984" d'Orwell ; même pas en payant !!! (enfin on le trouve ailleurs mais bon) et un peu plus d'offres en Histoire et Sciences, je ne dirais pas non ^^

* pour ceux qui ont déjà acheté des livres en papier sur Amazon, on devrait pouvoir avoir la version kindle gratuite ou à mini prix non ? on a payé les droits, la production et pratiquement tous les coûts ! ne nous refaite pas le coup des cd des années 80's svp ^^

Enfin voilà; mes premières impressions "fourtout" après 24h d'utilisation à peine : très bon produit, pas de fonctions inutiles ou pour geek et pas si "fermé" que cela !

Remarques

Suivi en cours par 9 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 42 de cette discussion.
Message initial: 17 sept. 12 08:48:04 GMT+02:00
B. Nyssen dit:
Votre avis est un plaisir de pertinence et de bon sens, merci :)

En réponse à un message antérieur du 17 sept. 12 19:46:42 GMT+02:00
C'est gentil ca :) bah j'ai essayé de donner un avis un peu argumenté après 24 heures seulement d'utilisation. 3 jours après, cela n'a pas changé : c'est un bon produit sans fioritures et pas très cher.

Ah si j'ajouterai que le système "d'extraits" des ebooks amazon est vraiment très bien car assez long (plusieurs dizaines de page) pour rentrer assez dans le livre et s'en faire une opinion.

manque plus qu'à développer des livres scientifiques et historiques car cela manque ! (mais j'ai déjà de quoi faire !)

Publié le 3 oct. 12 13:34:33 GMT+02:00
zeturtle dit:
Bonjour,

Pour le coté son coté "fermé, format propriétaire" du kindle je te conseillerai de tester le logiciel "calibre" il converti tout et l'envoi sur ton kindle.

Publié le 5 oct. 12 21:48:00 GMT+02:00
SUITE (après 3 semaines d'utilisation).
Bonjour,
Après 3 semaines d'utilisation, en résumé, je confirme ma première bonne impression et idem pour les bémols.

J'ajouterai juste quelques astuces, services que j'ai pu trouver sur cette liseuse et les ebooks en général : (en partant du plus simple)

1. il y a un service très pratique d'amazon :
"send to kindle" que vous trouverez ici :

cela permet d'envoyer directement vos documents style pdf, doc, etc de votre navigateur internet ou de l'explorateur windows sur votre kindle via wifi en quelques minutes !! surtout pratique pour des documents persos ou à la rigueur quelques photos que l'on a envie d'avoir sur soi (il converti automatiquement)

2. un peu plus compliqué mais à peine : Wikipédia ! Effectivement, qui n'a jamais lu pas mal de pages sur wiki sur n'importe quel sujet ?? Wiki met à disposition directement sur ses pages, la possibilité de constituer ses propres "livres" ! C'est assez basique mais en gros, dès qu'il y a un lien qui vous intéresses sur wiki, vous faite "ajouter à" (sans avoir à l'ouvrir !!), vous faites un sommaire des pages qui vous intéresse et hop ! "faire le livre" en epub; puis le convertir en mobi

Vraiment excellent ! par exemple, en 1 heure (oui la, c'était assez long), je me suis fais (for fun), l'intégrale de tout ce qui concerne l'histoire des papes ... en 1700 pages (oups) + l'égypte antique en 650 pages ^^ ; le tout libre de droit ! De plus une base de "livre" wiki faite par tout un chacun existe déjà.

3. la possibilité de convertir certains documents complexes niveau mise en page (sur plusieurs colonnes par exemple) dans un format kindle : par contre, là, c'est plus compliqué et il faut faire plusieurs essais : j'utilise k2pdf personnellement.

Enfin, il y a de quoi faire ! je ne parles même pas des dizaines de sites réunissant des milliers de livre gratuits hors droit (ou pas...) sur tous les sujets ! Pour finir, cela vous permet de lire quelques pages d'auteurs qui de toute façon n'aurait jamais fait partie de votre bibliothèque de petits lecteurs ! (Proust pour ma part ^^)

Bonne lecture papier et numérique à tous !

En réponse à un message antérieur du 10 oct. 12 09:32:44 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 oct. 12 09:40:46 GMT+02:00
ONC dit:
Bonjour,

Entièrement d'accord avec votre commentaire, j'allais rajouter le SendTo mais je vois que vous venez de le faire ;-)

Sinon, sans logiciel Calibre, on peut aussi envoyer nos documents non converti à notre adresse email kindle (paramétrable dans le compte sur amazon) et amazon se charge de le convertir et de l'envoyer sur Kindle :) Très pratique.

Publié le 12 oct. 12 09:37:20 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 12 oct. 12 09:38:08 GMT+02:00]

Publié le 18 oct. 12 19:06:42 GMT+02:00
klint dit:
Un autre "truc" : dans le navigateur Firefox par exemple, l'add-on Readability permet d'ajouter un bouton pour envoyer n'importe quel article du web en un clic vers son Kindle, en reformatant automatiquement le texte pour une lecture optimale (tout ce qui est autour de l'article lui-même est éliminé). Transformez votre Kindle en votre propre journal :)

Publié le 29 oct. 12 12:56:33 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 12 12:56:56 GMT+01:00
Alatriste dit:
Excellent commentaire que le vôtre : synthétique, clair, sans fioritures ni parti-pris. Je suis lecteur classique (comprenez attiré encore par le livre papier), je lis beaucoup en langue étrangère (espagnol) et je crois que le kindle reste un excellent compromis entre plaisir de lire et côté pratique (ne plus avoir à trimballer 2 ou 3 livres dans ses bagages, ce qui limite le poids). En plus il est fourni avec des dictionnaires, et le paramétrage de la langue permet d'accéder au dictionnaire dans la langue voulue, génial, ainsi que j'ai pu le constater chez une amie qui en est déjà équipée. De plus pour l'usage que j'ai prévu d'en faire, le prix reste tout à fait modique, et le catalogue d'amazon semble très fourni.
Merci de votre honnêteté tout à fait convaincante et bien cordialement à vous.

Publié le 12 nov. 12 20:07:51 GMT+01:00
Julian dit:
il y a une chose que je n'ai pas compris sur le fonctionnement de cette liseuse, pour lire un livre il faut avoir une connexion internet ou pas ? je voudrais me l'acheter notamment pour lire dans les transports en commun et chez moi où je n'ai pas internet, est-ce possible ? jespérais n'avoir à me servir du net que pour commander des livres et les télécharger...
Merci pour ce commentaire très instructif et détaillé, je ne suis pas convaincu par les commentaires concernant les autres modèles plus élaborés du kindle, je me baserais donc beaucoup sur celui-ci pour mon achat

En réponse à un message antérieur du 12 nov. 12 21:30:04 GMT+01:00
Bonjour Julian

Non bien sûr il n'y a pas besoin du tout d'internet pour lire sur cette liseuse. vous dites "j'espérais n'avoir à me servir du net que pour commander des livres et les télécharger..." :

c'est exactement cela : disons que c'est quand même bien plus facile avec internet de trouver ce que l'on cherche mais dans l'absolu vous pouvez ne pas avoir internet du tout et qu'un ami vous donne un livre (copier coller comme sur des clés usb (par contre seulement un livre libre de droit (tout les livres de plus de 60 ans env, ou format epub, etc non protégé ou format "pas très catholique" ...)

Cela dépend aussi un peu de vos gouts (je prend des extrèmes) : si vous êtes du genre exclusif roman du 19èm et début 20èm (proust, zola, etc.), cela ne vous coûtera rien du tout que cela soit via internet ou via une relation; par contre si vous êtes du genre à vouloir le dernier Goncourt ou livre politique à la mode, là faudra payer légalement (et l'avoir en 1mn même si vous avez internet 5mn dans le mois) ;

Enfin si vous êtes du genre bouquin rare, ou technique, scientifique, etc : la, l'offre est encore pauvre si cela date d'avant 2010 env, légal ou pas d'ailleurs
‹ Précédent 1 2 3 4 5 Suivant ›

G. Beaudoin
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 442