ARRAY(0xa866b270)

2.0 étoiles sur 5 OUI.....MAIS!!!!!!!......, 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
J'aime beaucoup Rigoletto de Verdi, a peu près un des seuls avec la traviata, Otello et Falstaff -Son Aida que je trouve trop pompeux, trop grandiloque , avec beaucoup trop de bruit et ne dépassant même pas la traviata mélodiquement; le reste de son oeuvre ?!...oui mais... souvent bancal, inégale-Bref pour ce Rigoletto je ne suis pas du tout d'accord avec les autres critiques du site- A part Carlo Bergonzi qui vraiment est une merveille , Dietrich Fischer-Dieskau est la grande catastrophe...voix blanche et plate qui ne correspond pas du tout au rôle , quant à Renata Scotto ...non , nous avons des gilda bien supérieur dans ce rôle de colotura -Ecoutez Lucia popp ,Rinaldi, Anna Berger , Réri grist ,sutherland ou bien June Anderson qui vocalise parfois à merveille mais scotto...dans sa deuxième période..non -pour les rôles véristes oui mais pas pour le bel canto dont Rigoletto est le dernier exemple- Excusez moi de vous contrarier je vous en préconise d'autres a écouter soigneusement ( une qui est merveilleuse mais hélas en live (j'ai horreur mais bon...) c'est la version d'Argeo Quadri avec Leyla Gencer, Gianni Raimondi, et l'immense Cornell Mac Neil )ou bien la merveilleuse version a l'unanimitée de Riccardo Chailly avec Pavarotti , Gruberova et Wixel que maintenant on peut convertir en MP3 ) Christian (le bon navire )

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 25 oct. 11 11:05:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 déc. 12 11:23:05 GMT+01:00
cacoton dit:
La surdité musicale est rédhibitoire quand on veut se mêler de critique musicale!! De plus,Gilda n'est pas une colorature,il n'y a pas vraiment de vocalises dans Rigoletto,à part celles que de soit-disant artistes y ajoutent pour mettre en valeur leur gosier (air de Gilda).

Publié le 12 janv. 12 10:20:26 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 janv. 12 10:33:47 GMT+01:00
"Patou" dit:
Sans doute le meilleur Rigoletto de la discographie, l’interprétation y est homogène, une fois encore Carlo Bergonzi bien que privé de son contre ut nous donne une véritable leçon de chant, les duos rigoletto Gilda atteignent au sublime le tout soutenu superbement par un orchestre au tempo parfait sous la baguette magique d'un Raphael Kubelik inspiré. Tout simplement, sans doute, la version de référence...?

Publié le 12 janv. 12 10:27:33 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 12 janv. 12 10:31:47 GMT+01:00]

Publié le 12 janv. 12 10:29:56 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 12 janv. 12 10:30:57 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 17 mars 12 17:09:02 GMT+01:00
cacoton dit:
De quel contre-ut s'agit-il? S'il est écrit dans la partition le chanteur le fera,c'est certain.Dans le cas contraire il a raison de ne faire que ce qui est écrit ,ce doit être le cas ici.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : Françe

Classement des meilleurs critiques: 1.162.041