5.0 étoiles sur 5 De la littérature ou du pouvoir de réinventer la vie, 15 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la maison (DVD)
Une famille normale, sous un président normal (c’est moi qui ajoute), dans une maison normale ; la femme de la classe moyenne. Voici pour le décor.
Mais qu’est-ce qui est « normal », en ce bas-monde ?

Entre réalité et illusion, rêve et désespoir, un jeune lycéen, sous couvert de son professeur, lui-même engoncé dans la situation rendue normale de l’enseignant confronté à des « apprenants » normaux, dans un système éducatif dont on perçoit la critique acerbe, comme il en va de l’art moderne ou contemporain, jouant du normal ou au contraire de l’irréel pour prétendre transformer une réalité fantasmée, semble se détacher du lot des élèves, par la qualité de ses compositions de français.

De quoi laisser pantois notre professeur normal, l’intriguer et le perturber jusqu’à remettre en cause la situation normale qui est la sienne, adulte ayant perdu une bonne partie de ses illusions et s’étant installé dans une sorte de confort moral bien fragile, où les apparences tiennent bien souvent lieu de réalité.
Or, en fait de composition il est plutôt question d’histoire à suivre. Réelle ou factice ? Et qui apprend le plus à l’autre ? L’élève ou le professeur ?

Accompagné par instants d’une musique qui imprime une ambiance parfaitement appropriée au film, à la fois belle, simple, intrigante et tourmentée, l’histoire parvient, tel un bon roman, à nous emporter, nous surprendre, nous captiver, jusqu’à ne plus savoir où l’on se trouve, entre rêve et réalité, au sein de situations parfois changeantes et où rien ne semble définitivement établi. N’est-ce pas la spécificité du roman ?

Un enchaînement réussi, relativement convaincant. Quelques touches d’originalité. Des acteurs parfaits. Du bon cinéma français.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 9 janv. 13 22:17:06 GMT+01:00
commentaire tout aussi remarquable que le film qu'il estime ! tout est dit, inutile que je donne mon avis puisque c'est pratiquement ce que j'aurais souhaiter écrire. Vote utile, évidemment !

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 13 10:57:29 GMT+01:00
Merci pour votre réaction.
Cela dit, un commentaire de votre part serait tout à fait bienvenu. Même s'il y a convergence de vue, cela permet au moins de renforcer les opinions positives sur le film pour ceux qui hésiteraient à se le procurer. Et pour vous-même, cela laisse aussi une trace pour l'avenir, afin de vous remémorer ce que vous avez pu ressentir en le voyant.

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 13 17:22:32 GMT+01:00
ce n'est pas faux.. cependant, oublier le jeu de LUCHINI !? Ouh là, Monsieur, comme vous y allez ! Il porte vraiment le film... mais effectivement, au diable la pudeur, je vais laisser ma modeste trace !

Publié le 19 févr. 13 16:24:33 GMT+01:00
Complètement d'accord avec vous :D
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 62