5.0 étoiles sur 5 Petit mais costaud, 2 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rossini : Quatre opéras comiques (CD)
Je ne développerai pas beaucoup les qualités des enregistrements contenus dans le présent coffret puisqu'il s'agit de références qui ont déja été à titre individuel commentés avec enthousiasme par les mélomanes.

Je dirais simplement que voila un coffret qui est une bénédiction pour les amoureux d'une musique qui pétille comme du champagne et servie à merveille par l'italien Claudio Abaddo.

Le coffret est joli, élégant, contient donc quatre opéras comiques sur 9 CD, chacun dans une pochette papier.

Pas de livrets complets mais cela se trouve aujourd'hui sur internet; juste le synopsis des quatres oeuvres.

Tout d'abord le plus connu, "Le barbier de Séville", une vraie référence sous la baguette d'Abaddo et chanté par l'équipe Dara, Berganza et Prey..

Moins célèbre mais à mon avis le plus réussi, "le voyage à Reims" qui recèle des arias absolument formidables, enregistré en 1984 au festival de Pesaro avec un R.Raimondi en pleine forme.

La "Cenerentola" de très bonne tenue et une "Italiana in algeri" très enlévée.

Ce qui frappe dans cet ensemble c'est paradoxalement la somptuosité de l'orchestre qui prime avec Abaddo. Les solistes sont loin de démériter bien sur.

On pourra toutefois aiguiller l'auditeur vers la version suivante Rossini: L'Italiana in Algeri pour l'italiana ou celle-ci Rossini - La Cenerentola pour la Cenerentola mais ce serait vraiment tatillon de notre part que de dire que ces versions seraient vraiment un cran au dessus de celles du présent coffret.

En bref, le prix le côté pratique et l'esthétique du coffret, l'immense qualité de l'ensemble, tout permet de dire que c'est une très belle acquisition pour qui veut savourer la verve comique du grand Rossini.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 4 mai 12 00:03:04 GMT+02:00
Carmen dit:
Merci, Ivan, pour votre commentaire sur un coffret très alléchant, à tous égards, contenant quatre bijoux sertis par l'immense Rossini.
Du "Barbier" et du "Voyage à Reims", je possède, et ne m'en lasse pas, les versions que vous citez ; de la "Cendrillon" et de "L'Italienne à Alger", je possède deux autres versions que celles que vous citez, mais vos suggestions sont très intéressantes.
Ce qui compte ici, c'est votre très juste formule : "petit mais costaud"...
Quatre merveilles musicales, sous la direction de Claudio Abbado, immense chef rossinien (auquel Rossini doit beaucoup, dans notre siècle...), pour un tel prix, c'est une belle invitation au voyage pour qui n'est pas familier de cet univers enchanteur.
Bien à vous.
Carmen

En réponse à un message antérieur du 4 mai 12 09:35:28 GMT+02:00
Henrard dit:
Merci beaucou^p de votre commentaire sympathique. C'est en effet un très beau coffret et en plus comme il est petit et que je n'ai pas beaucoup de place, je vais me séparer des quatre coffrest que je possède déja pour ne plus avoir que celui la.
Le m2 est cher que voulez vous ;-(

En réponse à un message antérieur du 4 mai 12 12:09:15 GMT+02:00
méditos dit:
En bon "tatillon" que je suis, je pense en effet que les versions de l'Italienne et de la Cenerentola que vous avez bien raison de conseiller en alternative possibles sont désormais au-dessus des versions Abbado mais qu'importe, je vous rejoins entièrement : ce coffret est à connaître, absolument !
Viva Abbado !

En réponse à un message antérieur du 4 mai 12 18:02:22 GMT+02:00
Henrard dit:
Merci cher ami, coffret idéal pour les amateurs comme moi pas trop savants.

En réponse à un message antérieur du 11 mai 12 14:54:19 GMT+02:00
Ne vous mésestimez pas : ce coffret est une aubaine tant pour les rossiniens que pour les néophytes. On peut toujours contester tel ou tel choix du chef mais force est de lui reconnaître qu'il aime Rossini et le sert avec vaillance. VU.

En réponse à un message antérieur du 11 mai 12 19:52:14 GMT+02:00
Henrard dit:
Merci, oui en effet Abbado est un merveilleux artiste
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Henrard "ivan henrard"
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 15