5.0 étoiles sur 5 Aujourd'hui c'est DELAIN !, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Prenez l'efficacité (dans son immédiateté) de la musique Pop; Jouxté là a la toute puissance de celle du Metal. Vous aurez alors un premier aperçu de ce à quoi ressemble ce groupe néerlandais, emmené par la sculpturale chanteuse Charlotte Wessels (arrrgh !).

Débarrassée de son trop plein de lyrisme d'opérette à la mode Whithin Temptation et Nightwich de ses débuts, DELAIN offre, pour son troisième album, 12 titres superbement écrits, superbement interprétés, et qui, même si ils ont été pensés en terme d'efficacité, n'en demeurent pas moins d'excellente facture.

Je l'avoue, d'ordinaire peu réceptif (voir pas du tout) à toutes ces formations estampillé Métal avec chanteuse pseudo lyrique, DELAIN m'aura mis (au moins pour cette fois) un joli coup de pied au cul. En plus de bousculer par la même occasion quelques unes de mes certitudes encrées en moi depuis bien longtemps.
Il faut dire que justement, en s'éloignant sensiblement de ce Metal d'Opérette d'hier, DELAIN se montre enfin sous un aspect sans doute plus adulte. En tout cas bien plus mûr que par le passé.
Nuls démonstrations de style quels qu'ils soient ici (pas de chorus guitares stériles par exemple). Juste une groupe désireux d'offrir un disque que l'on aura plaisir a écouter d'un trait, sans sourciller, avec même le plaisir (presque coupable) d'y revenir plus souvent que ce que l'on aurait pu se l'imaginer au départ.

A noter que l'édition propose 4 titres en Live en guise de bonus. Très bien enregistrés, ils permettront aux novices (comme moi) de mesurer vers quoi le groupe semble désormais vouloir se tourner (évoluer) après quelques 3 albums seulement.

Un vrai coup de coeur me concernant, et qui vaut à ce disque la note de 16,5/20. Dommage, le livret intérieur, lui, est un peu mince.
Avoir par exemple l'intégralité des paroles n'aurait pas été pour me déplaire.

La suite et vite !!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 23 nov. 13 22:00:46 GMT+01:00
orion dit:
Je ne t'attendais pas sur ce terrain, mon cher Vince ! ;-)
Le premier album est absolument génial ! Point de "lyrisme d'operette" mais des compos solides et magnifiquement interprétées. Essaye-le et tu verras...

En réponse à un message antérieur du 24 nov. 13 21:01:04 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 nov. 13 21:02:10 GMT+01:00
Vincent dit:
Tu l'as dis Orion. Une vraie révélation pour moi. J'en ai d'ailleurs fait une chronique beaucoup plus étoffée que celle-ci sur le déblocnot'. Je pense également que le tout premier album pourrait lui aussi me plaire. Je craint toute fois que la belle y chante un peu trop en voix de tête (les fameuses montées trop fréquentes dans les aigus).

Et dire que j'ai acheté le disque (d'occasion) presque en désespoir de cause. Malgré une brève écoute qui avait toute fois réussie a attirer mon attention.
J'avais aussi gardé le souvenir que tu avais également parlé de ce groupe au moment de la publication de l'album "April Rain" il me semble. Inconsciemment cela avait dû faire son chemin dans mon esprit.

Merci Orion. Tu n'es jamais pour rien dans certains de mes choix. Mais ça, tu le savais déjà je pense.

En réponse à un message antérieur du 14 juin 14 15:46:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 14 15:51:08 GMT+02:00
Roro dit:
Salut Vincent,

Je viens de découvrir Delain avec l'album "april rain". J'ai bien aimé!!. La voix de Charlotte ( comme tu dis Arrggg !!),
est superbe, mais ne fait pas trop "lyrique" comme celles de Tarja (qui est chanteuse classique à la base) ou Sharon Den Adel. C'est tout de même l'ex pianiste de Within temptation qui est à la base de la création du groupe Delain...
Du coup, je vais essayer de trouver cet album là. Contrairement à toi, j'aime bien ces formations ( et il y en a une frappée !), Within Temptation en tête !. Même si c'est vrai qu'au bout, ça finit par tout se ressembler un peu...
J'ai écouté aussi l'album d'AlterBrigde "blackbird", de très beaux morceaux (brand new start est excellent). ça me fait quand même un peu penser à Nickelback, mais je sens que tu vas me lyncher!. Il me reste à écouter Fortress. De belles découvertes !!.
Pas été sur le Debloc, pardon, pardon !.

En réponse à un message antérieur du 15 juin 14 10:52:01 GMT+02:00
Vincent dit:
Tous ces gentilles attentions et le crédit que tu m'apportes à chaque fois me touche beaucoup Roro. Merci encore.

Il se dit que "April Rain" est l'album le plus faible de Delain. J'avoue une fois encore que le suivant m'a vraiment énormément séduit. Il te plaira j'en suis absolument certain.
Tout ce que tu dis sur les autres formations Metal à chanteuse, je le partage et je vois que tu es particulièrement renseignée les concernant. Bravo !

La comparaison avec NickelBack n'est pas complètement infondé, mais la musique de Alter Bridge est autrement plus Heavy et rentre-dedans pour moi . Plus velue quoi ! A l'occasion tiens moi au courant de tout ça.

PS: Je ne t'ai jamais répondu à propos des autres albums de Judas Priest susceptible de te plaire comme "Turbo". La raison est toute simple: Je ne saurais te guider sur aucun d'entre eux. Ce groupe fait tellement le grand écart d'un album à l'autre. Et puis entre ceux qui sonnent un peu daté aujourd'hui, ceux trop extrêmes pour tes frêles et délicates oreilles, et les autres qui je pense ne te plairait pas (la voix d' Halford est tout de même très spéciale) me voilà bien embarrassé pour te conseiller et te guider. Je préfère donc m'abstenir pour cette fois.

Quant au Déblocnot'... La punition ne peut être qu'à la hauteur d'un tel manquement. On l'occurrence ici: Vous me ferez chère Roro, 3 fois le tour du pâté de maison au pas de course et en écoutant du Morbid Angel.
- En petite tenue ?
- Euh non, pas cette fois ci, mais gare à la prochaine fois.

En réponse à un message antérieur du 16 juin 14 20:57:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 juin 14 21:01:30 GMT+02:00
Roro dit:
Oh la la ! Comme tu y vas. Ok, j'accepte de courir en petite tenue, si Charlotte court devant, dans la même tenue.
Mais comme ça risque de faire boules de neige, ça va courir vite !.
J'ai lu les critiques mitigées sur l'album april rain, jugé trop commercial, ou influencé par Within Temptation ( ce qui est sûrement véridique), et comme je ne peux pas faire la comparaison avec d'autres ( mais, je vais recevoir "we are the others " sous peu, yes! ), je te dirai. Mais, je le trouve bon, et ne me lasse pas d'écouter les trois premiers morceaux, dont le très tubesque April rain. Pour NickelBack, je trouve, au contraire de toi, que c'est bien velu. J'ai des albums, j'aime bien certains morceaux, mais je ne suis pas adepte. Je préfère Daughtry qui fait du très bon rock, à mon goût, du moins... Pour Judas, ce n'est pas grave. J'ai confiance en tes conseils, qui se sont toujours, jusque là, révélés gagnants.
Ciao Vincent
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 643