ARRAY(0xa8900e28)

5.0 étoiles sur 5 Demain c'est DELAIN !, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Prenez l'efficacité (dans son immédiateté) de la musique Pop; Jouxté là a la toute puissance de celle du Metal. Vous aurez alors un premier aperçu de ce à quoi ressemble ce groupe néerlandais, emmené par la sculpturale chanteuse Charlotte Wessels (arrrgh !).

Débarrassée de son trop plein de lyrisme d'opérette à la mode Whithin Temptation et Nightwich de ses débuts, DELAIN offre, pour son troisième album, 12 titres superbement écrits, superbement interprétés, et qui, même si ils ont été pensés en terme d'efficacité, n'en demeurent pas moins d'excellente facture.

Je l'avoue, d'ordinaire peu réceptif (voir pas du tout) à toutes ces formations estampillé Métal avec chanteuse pseudo lyrique, DELAIN m'aura mis (au moins pour cette fois) un joli coup de pied au cul. En plus de bousculer par la même occasion quelques unes de mes certitudes encrées en moi depuis bien longtemps.
Il faut dire que justement, en s'éloignant sensiblement de ce Metal d'Opérette d'hier, DELAIN se montre enfin sous un aspect sans doute plus adulte. En tout cas bien plus mûr que par le passé.
Nuls démonstrations de style quels qu'ils soient ici (pas de chorus guitares stériles par exemple). Juste une groupe désireux d'offrir un disque que l'on aura plaisir a écouter d'un trait, sans sourciller, avec même le plaisir (presque coupable) d'y revenir plus souvent que ce que l'on aurait pu se l'imaginer au départ.

A noter que l'édition propose 4 titres en Live en guise de bonus. Très bien enregistrés, ils permettront aux novices (comme moi) de mesurer vers quoi le groupe semble désormais vouloir se tourner (évoluer) après quelques 3 albums seulement.

Un vrai coup de coeur me concernant, et qui vaut à ce disque la note de 16,5/20. Dommage, le livret intérieur, lui, est un peu mince.
Avoir par exemple l'intégralité des paroles n'aurait pas été pour me déplaire.

La suite et vite !!!

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 23 nov. 13 22:00:46 GMT+01:00
orion dit:
Je ne t'attendais pas sur ce terrain, mon cher Vince ! ;-)
Le premier album est absolument génial ! Point de "lyrisme d'operette" mais des compos solides et magnifiquement interprétées. Essaye-le et tu verras...

En réponse à un message antérieur du 24 nov. 13 21:01:04 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 nov. 13 21:02:10 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Tu l'as dis Orion. Une vraie révélation pour moi. J'en ai d'ailleurs fait une chronique beaucoup plus étoffée que celle-ci sur le déblocnot'. Je pense également que le tout premier album pourrait lui aussi me plaire. Je craint toute fois que la belle y chante un peu trop en voix de tête (les fameuses montées trop fréquentes dans les aigus).

Et dire que j'ai acheté le disque (d'occasion) presque en désespoir de cause. Malgré une brève écoute qui avait toute fois réussie a attirer mon attention.
J'avais aussi gardé le souvenir que tu avais également parlé de ce groupe au moment de la publication de l'album "April Rain" il me semble. Inconsciemment cela avait dû faire son chemin dans mon esprit.

Merci Orion. Tu n'es jamais pour rien dans certains de mes choix. Mais ça, tu le savais déjà je pense.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 599