Commentaire client

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un perfectionnisme intimidant, 25 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bartok : Concerto pour orchestre - Musique pour cordes, percussion et célesta (CD)
Dès l'introduction du "Concerto", Reiner développe une sonorité riche et enveloppante (quel somptueux tapis de cordes) mais capable de vous cingler le visage l'instant d'après : la dynamique est embrasée par ces cuivres qui ont fait la légende de Chicago.
Dans le Jeu des couples, ce sont les vents qui sidèrent par la virtuosité de leur staccato, notamment les hautbois, d'une incroyable précision. Et dire que le tempo est l'un des plus rapides de la discographie !
Quant au Finale, il justifie plus que jamais le titre de l'oeuvre par sa virtuosité superlative.

On retrouve la même opulence dans la "Musique pour cordes, percussion et célesta".
Les joutes stéréophoniques de l'Allegro sont spatialisées dans une acoustique plutôt réverbérée qui amplifie la puissance des rixes entre les blocs adverses. On y admirera la précision des glissandi et pizzicati contrôlés impitoyablement par le chef hongrois.
La moiteur de l'Adagio est organisée avec un sadisme qui glace le sang.
Privé de sa veine folkloriste, le Finale connaît quelques petites baisses de tension sans nuire au parachèvement de cette version spectaculaire et démonstrative.

Voilà deux interprétations parmi les plus intimidantes de la discographie bartokienne, qui ne sont pas près d'être égalées pour leur perfectionnisme maniaque.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 14 sept. 09 14:59:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 sept. 09 15:01:11 GMT+02:00
pcmusic dit:
J'ai reçu cet enregistrement il n'y a pas longtemps et je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut souligner le fait que Reiner était un ami intime de Bartok et a souvent fait les premières de ses ½uvres... ça aide indiscutablement pour l'interprétation et la reproduction de la pensée du compositeur. Pas étonnant que ces versions demeurent en tête de la discographie.
Par ailleurs il faut souligner que le "Concerto pour Orchestre" a été enregistré en décembre 1955 et qu'on n'entend absolument pas un son daté. Il est en stéréo même en SACD et c'est étonnant car c'était l'un des premiers enregistrements en stéréo. Par contre le reste de l'enregistrement enregistré en 1958, est étalé sur 3 canaux. Tout simplement époustouflant. À acquérir d'urgence !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Mélomaniac
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 2