2.0 étoiles sur 5 Absurde, étrange, oui mais..., 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Poche)
J'ai beaucoup lu de contes, ce thème me passionne et Alice manquait à mes lectures. Je me suis lancé plutôt avec enthousiasme car au vu des illustrations que j'avais déjà pu voir de la part de Tenniel, l'univers me semblait riche et curieux mais je suis sorti extrêmement déçu.

Est ce parce que Alice n'a pas traversé mon enfance que sa lecture m'a paru aussi fastidieuse? Ce long récit où tout n'est qu'absurdité, délire et non-sens peut paraitre original s'il est teinté de poésie ou de sagesse ce qui est le fond en général de tous les contes populaires. Or il n'y en a que très peu tout au long du récit. Je ne retiens qu'un chapitre plutôt drôle où Alice se retrouve avec un griffon et une tortue à tête de veau qui lui racontent leur instruction obligatoire à la mer par des mollusques incompétents.
En fait tout cet univers est très plaisant car riche de personnages originaux et dont on aurait pu s'attacher mais jamais les rencontres ne sont développées, Alice s'aventure bien trop vite car évidemment toutes ces créatures sont toutes, sans exception, complètement sottes! Évidemment l'absurde est au cœur du récit, puisque le voyage d'Alice est un rêve décrit mais que retient-on au final de ce rêve qui s'étale sur plus de 150 pages? Quelle interprétation peut-on en tirer dans une lecture adulte? J'ai relu les grands classiques de la littérature jeunesse avec un immense plaisir car ceux-ci contiennent en germe un fond de sagesse, d'idéal qui séduisent même les plus grands. Je ne peux en conclure que Alice au pays des merveilles n'est qu'une fantasmagorie destinée seulement à des enfants, quoique je ne le réserverai pas aux miens, et si interprétation on peut faire de ce récit il ne peut être que psychologique ou psychanalytique, domaine souvent liés à l'interprétation des rêves.

C'est d'autant plus curieux que l'auteur est un mathématicien qui a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Je reproche à Alice de n'avoir pas exploité plus en profondeur son univers si riche et si inédit!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Antoine

Lieu : France