4.0 étoiles sur 5 Recettes avec et sans fromagere? moui presque... bonne base, a eviter pour les vegetariens, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : fromages frais maison (Relié)
Il y a 2 ans, j'avais achete de la presure en pharmacie et j'ai suivi les instructions donnees avec... Une catastrophe ! Du coup, je me suis dit que ce livre serait utile!

A mes yeux, c'etait le livre complementaire a absolument avoir en plus du livre sur les Yaourts et Laits et yaourts végétaux faits maison.
L'auteur explique la difference entre fromage frais et yaourts, c'est bien un livre complementaire dans le meme domaine.

Par contre, il est stipule sur le livre 'avec ou sans fromagere', ce qui est vrai et en meme temps... Il y a des recettes qu'on ne peut pas faire sans fromagere (car le resultat ne serait pas assez ferme) et des recettes qu'on ne peut faire que sans fromagere.

Pour les gens sans fromagere qui souhaitent ce livre et qui ne souhaitent pas investir dans une fromagere (mon cas initialement a l'achat), voici ce que vous pourrez faire :
- faisselle (il y a une recette speciale pour la faisselle sans fromagere, l'auteur precise a juste titre que le resultat est plus souple qu'en fromagere)
- fromage a la grecque (forcement sans fromagere)
- fromage caillebote (utilisation fromagere possible)
- fromage facon petit suisse (utilisation fromagere possible)
- mascarpone (forcement sans fromagere)
- cottage cheese (utilisation fromagere possible)
- brousse (utilisation fromagere possible)
- petit fromage demi sec (utilisation fromagere possible)
- fromage de chevre demi sec (forcement sans fromagere)
- fromage presse (paneer) (forcement sans fromagere)
- tofu (forcement sans fromagere)
- mozzarella (forcement sans fromagere)

Et meme s'il n'y en a pas tant que ca, il y a des recettes ou la fromagere est indispensable. C'est en ca que je trouve que le livre ne tient pas ses promesses : l'auteur ecrit bien "toutes les recettes peuvent etre realises dans une cocotte en fonte" mais finalement, quand on rentre dans le detail dse recettes, il y a qd mm des choses innacessibles sans fromagere (contrairement aux livres yaourts et laits et yaourts vegeteaux qui permettent de s'affranchir totalement pour toutes les recettes de l'investissement d'un appareil electromenager). Voici les recettes en question :
- fontainebleau
- fromage blanc (lait vache et soja) (alors que justement Anne Bruner donne une recette de fromage blanc de soja SANS fromagere, avec ou sans presure)
- double creme (ou carre frais)
et si vous voulez une faisselle ferme, fromagere indispensable.
C'est quand meme dommage pour un livre de fromage frais qui dit que toutes les recettes sont faisables sans fromagere de ne proposer aucune alternative claire pour la confection de fromage blanc sans fromagere!

Les autres recettes du livres sont axees sur l'utilisation du produit fini (des recettes avec du paneer par exemple)

De plus, lors de la presentation des astuces (que j'ai trouve indispensable et globalement bien fait), l'auteur focalise sur la fromagere dans la partie "problemes et solutions". Soit... mais pour les memes pbs pour les gens sans fromagere, on fait comment?

Attention vegetariens : l'auteur dit qu'on peut remplacer la presure par le jus de citron ou le nigari mais dans les recettes qui utilisent la presure (la grande majorite), l'auteur ne dit jamais le resultat obtenu si on remplace la presure par le jus de citron par exemple (est ce moins ferme? a t on besoin de rallonger le temps de pause? etc). A vous de faire vos tests... Si on prend l'exemple de la mozzarella, l'auteur utilise jus de citron et presure, donc j'en deduis que les 2 ont une utilite differente. Puis je reellement substituer la presure par le jus de citron?

Ceci dit, j'ai teste la recette de la mozzarella (qui est la plus complexe a cause des multiples etapes), c'est une grande reussite. et grace aux conseils du livre, j'ai su si je voulais ou non investir dans une fromagere. Pour moi, c'est un livre qui complete bien les livres des yaourts et qui est une tres bonne base dans le domaine, tout en restant tres (voir trop parfois) succint.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Ronron