3.0 étoiles sur 5 Des bons principes et beaucoup de bla-bla, 22 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
La couverture annonce la couleur sur fond rouge : Best-Seller, 1 million d'exemplaires vendus dans le monde. On se dit dès lors qu'on achète avec confiance et que le résultat devrait être à la hauteur des espérances, à savoir "avoir une tête bien faite". Après lecture attentive, ce livre me laisse dubitatif.

D'abord, il ne couvre pas tous les champs mais sert de produit d'appel pour les autres livres de l'auteur. C'est souvent qu'il y est écrit en résumé "je développe cela dans mon autre livre". Passons.

Ensuite, les points relatifs à la lecture rapide ne sont pas vraiment originaux et ont été traités à de nombreuses reprises par d'autres auteurs. Je ne vois pas l'originalité de Buzan dans le domaine de la lecture rapide. Et je ne vois pas non plus l'efficacité des procédés mémoriels en utilisant la méthode Buzan, laquelle consiste à dire : si vous vous rappelez telle chose, alors vous retiendrez son association. Il n'y a pas de meilleur moyen pour encombrer sa tête de détails inutiles. Le lecteur aura plus de profit en lisant des auteurs comme Alain Lieury (exemple : Découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques). De même les stratégies d'apprentissages du chapitre final me laissent un peu sur ma fin. Non pas qu'elles soient inutiles mais on est en droit également de préférer des ouvrages plus didactiques (dans le livre de Buzan, c'est 30 pages avec beaucoup de grands shémas !) comme celui fait par Alain Sotto pour les plus jeunes et les étudiants, bourré de fiches pratiques autour de la stratégie d'apprentissage.

Le point fort de l'auteur est surtout dans le Mind-Mapping qui est une méthode originale pour noter des idées, bien que peu conventionnelle dans un domaine d'entreprise, surtout si on doit communiquer un compte-rendu ! Je me prends au jeu de l'utiliser pour des réunions mais aussi dans un cadre privé pour favoriser l'apprentissage de leçon à mes enfants. Si le lecteur est passionné par cela, qu'il se réfère directement au livre de l'auteur Muscler son cerveau avec le mind mapping mais il n'est pas le seul sur ce créneau, loin de là !

Si le lecteur est hermétique et allergique à la tonalité américaine très "moi je : success story" de ce livre, il faut mieux qu'il passe son chemin. Au final, ce petit livre me laisse un sentiment d'inachevé et le soupçon de m'être fait attraper dans une opération bassement mercantile.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 janv. 10 19:14:26 GMT+01:00
Emmanuel dit:
Bonjour,

Effectivement, Buzan fait des auto-références à ses propres livres. En même temps, de nombreux livres, y compris les plus sérieux présentent de telles auto-références, quand ce n'est pas la maison d'édition qui se réserve une page complète pour vendre d'autres livres sous la rubrique "Du même auteur". Le procédé est sans doute plus discret lorsqu'un auteur se cite dans sa bibliographie ou en bas de page plutôt que dans le corps du texte. Il gomme ainsi le caractère ego-centré de son ouvrage, trait que l’on pourrait effectivement reprocher à Buzan.

Alain LIEURY est effectivement un auteur plus précis que BUZAN. Il est cependant sans doute beaucoup plus difficile d'accès pour les novices. Je crois cette différence liée aux publics visés, aux différences de culture, à l'expression de modèle d'enseignement variés mais surtout à des objectifs contrastés. Si l'on pouvait questionner LIEURY ou BUZAN sur les bénéfices respectifs que les lecteurs pourraient retirer de la lecture de leurs livres respectifs, les réponses seraient probablement très contrastées.
Certains livres sont des clés, d'autres ont la prétention de faire l'état des lieux sur un thème donné parce que leur auteur a fait une thèse ou une recherche sur ce thème. BUZAN ouvre sur plusieurs thèmes et j'entends les livres de LIEURY comme le développement de points traités sommairement.

Si le lecteur a besoin d'une lecture plus pointue ou d'approfondir un thème comme la mémoire, il pourra aborder LIEURY sans doute plus facilement après la lecture de BUZAN. Procéder par petits pas est parfois nécessaire pour certaines personnes et bien plus efficace que d'entamer une lecture qui sera jugée imbuvable...brisant dans l'oeuf tout élan supplémentaire visant à comprendre le fonctionnement de la mémoire ou les mécanismes d'apprentissage. Ensuite, peu à peu, le lecteur peut aller du côté des rayons sciences de l'éducation et se pencher sur la gestion mentale ou des ouvrages traitant du rapport au savoir, de l'autoformation ou des apprentissages informels. Les méthodes efficaces ne manquent pas et nombreuses sont celles que l'on découvre tard...
Pour les personnes passionnées par l'apprentissage et souhaitant renouer avec le plaisir d'apprendre, je propose la lecture de Au Bon Plaisir d'Apprendre.

Ce livre est aussi une clé, une ouverture, une bouffée d'air pur. Un vrai plaisir ! Sensible, étonnant, intriguant et sérieux. A ce propos, on pourrait se demander pourquoi certains livres traitant de l'apprentissage et de la pédagogie sont si peu pédagogues eux-mêmes. Peut-être la crainte des auteurs d'être jugé pas sérieux. Une suite de mots rares mais juxtaposé logiquement prouve que l'on en maîtrise le sens et témoigne de l'intelligence de leur auteur. Malheureusement, quelle tragédie parfois : seuls quelques universitaires ou passionnés iront lire cet ouvrage. Ce qui est intéressant chez Hourst, c'est justement d'être pointu, sérieux et en même temps facile d'accès.

Bien cordialement.

Emmanuel.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,90
Ajouter à votre liste d'envies

Veilleur

Classement des meilleurs critiques: 77