4.0 étoiles sur 5 "Ma paresse, ma passivité m'insupportent,(...)" 3 avril 1965, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie rêvée : (pages d'un journal, 1965, 1971-1977) (Littérature Française) (Format Kindle)
c'est surtout une vie de rien d'un jeune homme beau, privilégié et adoré (quelques pages lors de ses 21ans et après un silence, reprise jusqu'au point final de ses 27 à ses 33) qui vit à Paris dans la coterie de Yves(Sain-Laurent) et Pierre(Bergé), il y croisera sa future femme Loulou(de la Falaise) égérie et créatrice de bijoux pour YSL, Karl(Lagerfeld), Andy(Warhol), Helmut(Berger), Paloma(Picasso) pour les plus connus, ils hantent La CLoserie, Chez Régine, Chez Castel, Maxim's, La Grande Eugène, Le Palace.... ils déplacent leurs jeux à Venise, à Marrakech, à Rome -où son père le peintre Balthus dirige la villa Médicis- ... bon il a une jolie plume et il sait décrire en quelques mots une atmosphère "dimanche 7 septembre 1973 - Dans le train vers Lausanne. La gare égyptienne de Milan Stresa, le soleil dans les arbres du lac, mollet d'une fille, odeur d'été que j'imagine, et puis les montagnes comme beaucoup de visages penchés sur moi qui s'écartent, se ferment, s'ouvrent de nouveau, un village avec les toits gris pavés, d'aspect friable, mica sous le soleil..." il est lucide sur sa vie de rien, il travaille (un) peu = il écrit, il y a la liberté de cette décennie où le sexe est omniprésent et très libre, des histoires de coeur, des marasmes existentiels... un instantané d'un jeune homme sensible et enthousiaste qui vit une vie ordinaire pour lui mais extra-ordinaire pour le commun des mortels. J'ai lu ce journal par petites doses car ce n'est pas un roman ; j'ai apprécié de me plonger en voyeur dans cette époque révolue -Et de ce groupuscule de talentueux privilégiés- au travers du regard du beau Thadée. "Lundi 17 décembre 1973 (...)(Rejeté de nouveau dans les allées de brouillard sous les arbres mouillés, étroit chemin qui se perd, or là tout près des fenêtres brillent, derrière ces fenêtres des salons illuminés, d'argent, de cristal, de rires, là tout prêt, celle que j'aime... Je suis perdu ?)"

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 113