4.0 étoiles sur 5 La Cuisine expliquée par la Science, 30 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la casserole (Relié)
Je me suis toujours intéressé à la dimension scientifique des recettes de cuisine : je n'aime pas appliquer aveuglément un mode opératoire, sans savoir s'il a un fondement ou s'il est purement gratuit.

Cet ouvrage écrit par Hervé This correspondait à mes objectifs : il m'a appris ce qu'était la réaction de Maillard, quels sont les principes qui président à la préparation de la mayonnaise, à la confection des sauces, à la réussite du soufflé...

Si vous avez la même forme de curiosité que moi, ce livre est pour vous. Inutile d'acheter les autres (Casseroles et éprouvettes, Traité élémentaire de cuisine, etc.) : Hervé This appartient à cette catégorie trop répandue d'auteurs qui réécrivent à l'infini les mêmes textes, avec quelques variations. J'avais acheté une série de ses ouvrages, et m'en suis séparé. Je n'ai gardé que "Les secrets de la casserole", selon moi le meilleur du lot, et "Révélations gastronomiques", plus proche d'un livre de recettes traditionnel.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 mars 12 20:54:46 GMT+01:00
Bonjour ...
La cuisine c'est effectivement de la chimie ..
cordialement et merci pour vos messages ces deniers mois .
A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 22 mars 12 21:32:06 GMT+01:00
Titus dit:
Quelle bonne surprise ! Tu as donc recouvré le droit à la parole ? J'avais lu dans le forum consacré à l'exclusion de Latour, que les bannissements prononcés par Amazon étaient définitifs...

En tout cas bonne reprise !

A bientôt,

Titus