4.0 étoiles sur 5 Excellent casque gamer, mais 7.1 inutile, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wireless gaming headset g930 (Appareils électroniques)
Encore une fois, du beau matériel par Logitech ! Acheté pour un PC installé dans le salon, il me sert un peu à tout, et se débrouille bien dans tout.

La finition est exemplaire, et les larges écouteurs qui englobent bien l'oreille (casque circum aural donc) sont confortables (pas de trop de chauffe malgré les températures estivales, pas de sensation d'écrasement) et isolent correctement du bruit environnant. Au final le casque est assez léger pour un sans fil, et une fois bien réglé, j'ai pu enchaîner quelques heures de jeu sans aucun gêne.
Les boutons tombent bien sous la main, et le micro inspire confiance dans sa fabrication, bien que j'aurais apprécié que sa charnière soit un peu plus ferme.

Niveau driver, on retrouve le "Gaming Software" de Logitech, qui permet de configurer entièrement son casque (égaliseur, niveaux son et micro, boutons, etc.) et d'en voir le statut batterie notamment. Le logiciel n'est pas forcément un modèle d'ergonomie, mais il a le mérite d'être complet et commun avec ma G700. Concernant les boutons du casque, j'ai préféré les binder sur des combinaisons clavier plutôt que d'utiliser le système de profils, ce qui m'offre au moins une totale comptabilité avec n'importe quel logiciel qui propose des raccourcis clavier (genre TeamSpeak).
Attention à l'installation du dongle radio USB, ne le mettez pas directement sur un port USB (planqué derrière votre ordi par exemple), utilisez plutôt l'enrouleur qui fait office de rallonge USB pour l'éloigner. Ca vous épargnera quelques déconnexions et interférences.

Concernant le son, on a à faire à un casque fermé très orienté multimédia, donc d'emblée très basseux, avec des médiums en retrait. Ca passe bien dans les films et les jeux, ça pète dans tous les sens, mais avec de la musique le résultat est plus mitigé. Ca ira bien pour s'envoyer un clip de temps en temps, mais ce n'est pas un vrai casque de salon dédié. A noter qu'il faut y aller mollo sur l'égaliseur, le casque ayant tendance à rapidement saturer sur des scènes complexes (basses qui saturent sur une grosse explosion par exemple). De fait, après avoir tenté de l'égaliser un peu, je suis vite revenu au réglage neutre par défaut. A noter que comme sur de nombreux casques sans fil (tous ?), il y a un léger bruit statique dans les écouteurs, uniquement audible quand aucun son n'est joué.
Niveau micro que du bon, mes compères joueurs sur TeamSpeak n'ont que des éloges à faire par rapport à mon ancienne solution de micro (mon oreillette blutooth de téléphone, oui, c'est crade...). Je suis parfaitement audible, il n'y a aucun parasite ni souffle. Les options de morphing de la voix sont rigolotes, on essaye une fois puis on les oublie.

Le mode 7.1 en revanche c'est clairement du flan. J'avais déjà eu un casque Razer 7.1 et je n'ai jamais été satisfait de ce mode. Le Logitech est un peu moins pire, mais ça reste inutilisable. Pour un film ou un jeu, ça peut passer. Le premier effet évident c'est que l'activation du mode donne une impression d'ampleur au son, c'est particulièrement frappant sur des sons d'ambiance qui prennent une autre dimension. En revanche sur les voix et effets sonores, tout est flanqué d'une espèce d'effet de réverbération désagréable, et le 7.1 écrase totalement la spatialisation du son. Il est donc paradoxalement plus difficile dans ce mode de percevoir ce qui est sur les côtés, devant ou derrière (particulièrement dans un jeu), qu'en mode stéréo simple. Et pour de la musique, n'en parlons pas, à oublier.

Le casque a une autonomie décente, je tiens régulièrement entre 8 et 10h selon que j'utilise le micro ou non. En gros dans mon cas il tient 2 bonnes soirées de jeu, tranquillement. La charge se fait via un port micro USB standard, donc on peut le brancher sur n'importe quel port ou chargeur USB avec le bon câble, pratique.

A voir maintenant sa fiabilité dans le temps, en attendant j'en suis totalement satisfait.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (213 commentaires client)