ARRAY(0xad3a3d2c)

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire mais m'a laissé un effet "j'ai lu le brouillon" ; 3* et demie, 5 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clean Sweep (Format Kindle)
(attention micro-spoilers en vue)

J'ai été assez frustrée par cette lecture. Elle ne m'a pas été pénible, je l'ai lue aisément, mais elle n'a pas été addictive. J'ai été contente de retrouver un personnage féminin sympathique et de ne pas me retrouver submergée de sexualité explicite dès le deuxième chapitre, les idées novatrices (ou neuves ou recyclées avec originalité) ont su retenir mon attention, mais certaines faiblesses m'ont fait tiquer.

L'idée de fond de ce nouveau contexte (un des principaux attraits de l'auteur à mes yeux est l'effort de fournir un nouveau monde pour chaque série, plutôt que de rebroder sans cesse sur ceux déjà existants, les siens ou ceux des autres autres) est très intéressante : des personnes possèdent un pouvoir magique lié à une sorte de fusion entre eux-même et leur auberge - une demeure toujours impressionnante, qui possède d'étranges facultés vivantes, dont l'aubergiste tire sa force magique, et qui accueille des êtres surnaturels en quête d'un sanctuaire.
Les limitations de ce pouvoir magique, qui s'atténue considérablement dès lors que l'aubergiste quitte les terres de son auberge, sont très bien exploitées.

Le récit présente toujours ce même mélange agréable de combats contre des monstres, de mystérieux complot de "méchants" à désarmer sous peine de conséquences drastiques et de rapports humains satisfaisants, chaleureux et tendus à la fois. En revanche, si le personnage de la maison est très original, celui de la très intrigante résidente permanente percutant et les personnages secondaires bien trouvés, les trois figures principales du récit sont un peu plates voire stéréotypées (et surtout figées - pour le moment, j'espère une amélioration pour la suite - dans leur stéréotype). J'ai moyennement apprécié le côté girly de nous envoyer des pelletées de beaux gosses (bon, deux en fait) à la figure, triangle amoureux et patati - bâillements.
Les trouvailles sont nombreuses (le chemin de traverse made in SF) mais avec un effet pêle-mêle et un manque de crédibilité un peu trop too much, même pour moi : la justification des origines des différentes "espèces" humanoïdes du récit est quasiment ridicule... En fait je crois que cela aurait pu être conservé tel quel, mais avec plus de profondeur, un temps pris pour justifier l'ensemble, plus de subtilité à introduire les éléments, moins d'explications simplistes. Trop de désinvolture dans ce domaine nuit au plaisir de lecture, parce ce que ça fait toc.

Tout ça est bien dommage, car le roman est bourré de bonnes idées, quelques illustrations sont insérées au fil des pages, c'est très sympa, il y a toujours cette personnalité inimitable, mais comme je le disais dans mon titre, l'effet ressenti est celui d'un brouillon. Non pas que le récit ne soit pas agréable à lire, celui-ci est au contraire fluide et correctement écrit (bien mieux que les premiers Kate Daniel, d'ailleurs), mais parce que j'ai ressenti un gros déséquilibre entre le décor, soigné et même trop pléthorique (j'aime la pléthore, mais elle doit être introduite en finesse, pas à la louche), les idées foisonnantes et le fil du récit, très bref, centré sur l'action, aux personnages parfois trop esquissés selon des stéréotypes lassants.
Ce roman aurait pu et même dû être beaucoup plus long, afin de rééquilibrer l'ensemble, affiner les stéréotypes, introduire de manière plus naturelle les excellentes idées (certaines le sont tout de même : comme le loup-garou sous forme humaine qui marque son territoire... eh ben de la manière habituelle !) et garder certains détails pour plus tard, quitte à laisser le lecteur dans un poil de flou.

Une fois n'est pas coutume, malgré mes réticences je lirai la suite de ce roman dès sa parution. L'originalité, la bonne nature des personnages, la manque de prétention des auteurs, un récit typé urban-fantasy non bitlit - un ensemble finalement si rare - ont malgré tout gardé leurs attraits à mes yeux.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 5 févr. 14 21:25:53 GMT+01:00
En ma qualité de beau gosse, je suis très déçu du sort qui leur est réservé dans ce commentaire.

En réponse à un message antérieur du 5 févr. 14 21:39:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 févr. 14 21:40:17 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
En ma qualité de bas-bleu, je clame mon désir qu'un personnage masculin ne soit pas qu'un homme objet, qu'il ait de la conversation. Ou un gros portefeuille au moins.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies