ARRAY(0xa5ffd930)

5.0 étoiles sur 5 impressions de voyage "printanier" ....vers le futur Arabe, 25 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Broché)
voici le récit d'un long et éclectique voyage qu'a accompli , de 2010 à 2013 au travers de plus de 12 pays "Arabes" , Gille Kepel orientaliste français à l'image de ceux du 19 é siècle tels que j'aime les imaginer - ces amoureux curieux de la culture de l'Orient - et qui alla à la rencontre de tout ce qui constitue les ferments actuels des sociétés arabes issues des "printemps": salafistes , frères musulmans, djihadistes, militaires, bourgeoisies libérales, intellectuels , chômeurs , jeunes diplômés, rentiers, etc....Il nous donne un récit passionné, au jour le jour, de ces rencontres et fort éclairant sur les bouleversements qui se préparent loin de l'image idyllique des "printemps arabes" tel que nous en ont fait nos "démocrates occidentaux". Sous la forme d'un journal écrit en chapitres comme un "chemin de croix" Gilles Kepel nous raconte et fait raconter les déchirements intimes de ces sociétés en cours de mutation et cela donne une forme vivante , mieux qu'un travail de réflexion universitaire ou de politologue en cabinet, de ce qu'est une révolution : une somme de petits faits, de hasards imprévisibles, d'impressions, de personnages ambigus , de forces souterraines dont il est impossible de tirer un pronostic précis. En science physique on démontre que du Chaos naît toujours l'Ordre mais ici,quel ordre en sciences sociales? J'ajoute que Gilles Kepel est un vrai écrivain, de ceux qui savent encore écrire en langue française et faire vibrer nos sentiments et nos émotions et qu'il nous apporte tout son talent pour maintenir notre plaisir tout au long des pages. A lire immédiatement!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

EUR 23,50 EUR 22,33

Lieu : france