5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse (mais déprimante) histoire d'anticipation pour ados, 4 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Giver (Poche)
"The Giver" est un court roman paru dans les années 90, vendu à des millions d'exemplaires dans le monde anglo-saxon, et inscrit dans les programmes d'éducation (niveau collège je crois). Il se lit en deux ou trois heures seulement et on ne le lâche pas de bout en bout. Ne vous arrêtez pas à la couverture que je trouve assez laide!

L'histoire est celle de Jonas qui va bientôt avoir 12 ans. L'année de ses 12 ans(il ne connaît pas, pas plus que les autres, la date de sa naissance, l'anniversaire est un concept inconnu), il va participer à une cérémonie durant laquelle on lui assignera, tout comme à tous ses camarades, ce qui sera le travail de toute sa vie. Il ne sait pas ce que ce sera, le choix est considéré comme dangereux dans cette société, et ce sont les Anciens qui sont les mieux placés pour assigner une place à chacun.

Jonas jusque là pense être bien. Comme tous ses camarades, il a un père, une mère et une soeur. Toutes les familles comportent un père, une mère, un frère et une soeur. Les parents doivent déposer une demande et un jour, lors d'une cérémonie, ils reçoivent un bébé sevré et disposant déjà d'un prénom. Quelques années plus tard maximum, ils doivent recevoir un bébé du sexe opposé.

Sa vie est rythmée par les tâches que doivent remplir les enfants de son âge et par les messages venant de hauts parleurs omniprésents, diffusant par exemple :"ATTENTION. THIS IS A REMINDER TO FEMALES UNDER NINE THAT HAIR
RIBBONS ARE TO BE NEATLY TIED AT ALL TIMES". Ce message écorche souvent les oreilles de sa petite soeur, un peu remuante et qui a du mal à respecter le code vestimentaires des enfants d'en dessous de neuf ans.

Par petites touches, on s'aperçoit que si son monde a de bons côtés (la seule douleur dont il se souvient, c'est le jour où il s'est pincé à une porte...), c'est surtout un monde dictatorial et terrifiant, car non construit sur la volonté d'un tyran mais sur celle de la société elle-même qui s'est construite ainsi des siècles peut-être auparavant. Et finalement on s'aperçoit qu'on va bien au-delà de la dictature et que le principe de sécurité est allé jusqu'à la négation de ce qui fait l'être humain...

On découvre progressivement que tout est régi par des règles, dans les aspects les plus privés, par exemple concernant la gestion des peluches pour enfants, qui d'ailleurs ne s'appellent pas ainsi, ce serait donner trop de sentiments : ""... there are certain people waiting for their comfort object." dit la petite soeur. "Lily," her mother said fondly, "you're very close to being an Eight, and when you're an Eight, your comfort object will be taken away. It will be recycled to the younger children. You should be starting to go off to sleep without it." Je ne veux pas en dire plus pour vous gâcher le choc de la découverte, mais il y a des choses beaucoup plus perturbantes ou étonnantes que ce sujet.

Ce court roman est très efficace, et l'on évolue de la même manière que le jeune Jonas, une fois qu'il commence l'apprentissage de son nouveau travail pour le moins inhabituel. La conclusion s'achève sur une ambiguité que j'ai interprétée dans le sens le plus négatif (conclusion qui est déprimante, mais qui est mon interprétation), mais d'après Wikipédia, l'auteur a ensuite créé deux suites à ce roman et l'ambiguité est levée, l'interprétation positive l'emportant.

N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre. Il est court et c'est une vraie pépite. Vous pouvez facilement le lire en anglais, le niveau est très simple.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 13 mars 11 17:19:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 mars 11 20:21:34 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Merci de ta recommandation, je serais sans doute passée à côté à tout jamais !

La couverture est bonne je trouve, mais seulement après avoir lu le livre et pour une adulte (donc pas un choix si terrible !).

J'ai eu des doutes sur la fin, mais après avoir relu deux fois les dernières pages, j'ai décidé que c'était positif.
(Et d'un autre côté, une fin à la petite fille aux allumettes aurait été mieux de toute façon que le cocon de la mort qui tue, non ?)

Ah oui, j'oubliais : j'ai dû le lire en 4 heures plutôt que 2 ou 3 et c'est facile à lire ! Tss, tss, tous n'ont pas le gène de turbo-lecture...
En revanche c'est vrai que c'est un bon livre pour débuter la lecture en anglais.

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 11 11:03:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juil. 11 11:04:28 GMT+02:00
Bonjour,

Je viens de lire le livre (en français), en découvrant le commentaire qu'en avait rédigé Larouette.
Elle me signale votre commentaire, qui est apparemment à l'origine de sa lecture. Donc, VU bien mérité. Merci d'avoir permis ainsi à plusieurs personnes de découvrir cette agréable lecture.
Je le fais même lire actuellement à mon cadet de 11 ans, qui n'est pas un grand lecteur (si ce n'est de mangas) ; et cela prend bien. Je suis donc doublement satisfait.

A signaler, au passage, que la couverture est nettement préférable dans la version originale en anglais que dans celle en français, où je ne vois plus aucun rapport entre le dessin et le contenu de l'histoire.

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 11 12:50:51 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Bonjour Johan,

Et merci d'être passé. Je suis ravie que vous ayez apprécié ce livre ainsi que votre fils. Après tout c'est le premier but de ces commentaires ;-)

Je vais voir si vous avez posté un commentaire sur le sujet, meme en étant d'accord sur la qualité du livre on peut avoir des ressentis différents sur certains thèmes :-)

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 11 13:36:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juil. 11 13:37:42 GMT+02:00
J'en ai effectivement posté un hier, mais ces temps-ci Amazon semble tourner au ralenti (au moins 5 jours d'attente, à en juger par l'un de mes commentaires rédigés à cette date et toujours pas disponible à l'écran, et déjà 2 ou 3 pour un autre). Il va donc falloir attendre un peu...
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 5 août 11 17:12:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 août 11 17:14:37 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
A propos des lecteurs de 11 ans, concentrés sur les mangas...
Ma fille de bientôt 11 ans était dans ce cas, et elle vient tout juste de passer dans la catégorie des lecteurs de "vrais" livres. L'exemple familial a certainement dû jouer, mais j'ai appliqué deux techniques récemment qui ont peut-être aussi dû porter leurs fruits :
Un livre (au choix, mais assez consistant) lu = un manga acheté : très efficace !
Il y a aussi un livre japonais, à l'origine de mangas et de films animés (pas terribles pour les premiers semble-t-il) qu'elle m'a réclamé et lu facilement - bien qu'il soit moyennement ardu :
La mélancolie d'Haruhi Suzumiya
Je l'ai lu et je l'ai trouvé excellent dans ce cadre de passage à la lecture par le biais de ce qu'on aime !
Bonnes lectures à tous !
L.

En réponse à un message antérieur du 15 août 11 12:45:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 août 11 12:46:33 GMT+02:00
Pas mal... Une très bonne idée.
Cela dit, je ne désespère pas pour mon cadet... question de "timing", là aussi, je pense. Et puis, heureusement, il y a aussi les lectures scolaires (collège). Imposées, mais il n'y rechigne pas ; au contraire. Il est même très volontaire dans ce cadre-là (contrairement à moi à mon époque). De quoi rester très optimiste.
Et tant que son esprit et ses passions, dans l'ensemble, restent sains et diversifiés, c'est l'essentiel. Après tout, rien n'oblige à être un lecteur passionné. Seule la qualité de l'esprit compte...
Mais pour l'heure, puisque nous sommes entre lecteurs passionnés, je reprends volontiers la conclusion de Larouette : Bonnes lectures à tous !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lady Lama
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 230