5.0 étoiles sur 5 poignant, 18 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945 (Broché)
Je viens de finir le livre et j'en suis encore retournée. Pourquoi y a-t-il si peut de témoignages de la guerre en Allemagne.
En effet, beaucoup d'allemands et d'allemandes ont vécu eux aussi un calvaire durant cette période, mais par honte ou par peur, ils n'osent rien dire.
J'estime qu'il est nécessaire, pour un devoir de mémoire, de connaitre aussi leurs histoires.
Ce livre m'a ouvert les yeux sur la survie, à Berlin, d'une femme seule qui doit supporter toutes les souffrances et les humiliations. C'est un livre poignant qui nous décrit la force et le courage de toutes ces femmes allemandes après la guerre.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 oct. 12 16:06:57 GMT+02:00
Anti dit:
Il y a très peut de témoignages , parce-que les femmes se sont murée dans le silence . Quand la guerre était finis , elles ont découvert les atrocités que les nazie avaient perpétré . Comme à dit Ruth-Irmgard ( femme violé par l'armée rouge ) : «Nous étions un peuple de coupables. Il ny avait pas de place pour les victimes allemandes» .
D'ailleurs , personne ne voulaient en entendre parler à l'époque ( et même de nombreuses années après ) . Toute lEurope à souffert des allemands ( mort , destruction etc ) , alors qui se serait souciez du viol de leur ennemies ?

Ce livre était d'ailleurs sortie en 1959 en Allemagne , et il à été très mal accueillis ... Ce n'est que depuis quelques années que les survivantes peuvent parler de ce qu'elles ont subis .
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france