5.0 étoiles sur 5 Tortelier ou Tortelier ?, 18 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Suites pour violoncelle seul (CD)
Que rajouter de plus à tout ce qui s'est dit sur ces merveilleuses suites de Bach par Tortelier ? Que rajouter... si ce n'est qu'il les a enregistrées deux fois chez EMI, la première en 1960, la seconde en 1983. Les deux versions sont différentes, l'avantage revenant très nettement, à mon avis, à la première ; surtout pour des raisons de... prise de son ! Ce n'est pas tant que l'enregistrement de 1960 soit exceptionnel (bien qu'il soit très correct), mais plutôt que celui de 1983 est lui, par contre, exécrable : son caverneux et timbre ingrat... L'ennui est que ces deux enregistrements sont très difficilement discernables (photo de Paul Tortelier datant des années 80 dans les deux cas), sans compter qu'ils ont été présentés l'un et l'autre dans diverses éditions EMI et sous des références différentes depuis 20 ans... Une seule solution : les dates d'enregistrement figurant au dos des (de certains ? )boîtiers. Puis-je rajouter qu'à mon sens, jamais personne n'a à la fois fait chanter et danser ces suites de Bach comme Tortelier en 1960 ? Jugez vous-mêmes, mais vérifiez ce que vous choisissez.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 févr. 13 14:33:05 GMT+01:00
Mais précisément, votre commentaire, c'est absurde compte tenu même de son contenu, ne nous dit pas de laquelle de ses deux versions il s'agit ici!!!

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 13 19:28:44 GMT+01:00
Le coffret que je possède (et qui présente cette illustration des années 80) reprend l'enregistrement de... 1960. Je ne l'ai pas signalé sciemment parce que rien n'interdit de penser que, dans la jungle des éditions Bach/Tortelier disponibles, cette présentation ait pu être reprise, dans une autre édition, pour une session d'enregistrement différente... C'est pourquoi je recommandais à chacun de vérifier, autant que faire se peut, la date de l'enregistrement dans l'édition considérée. Pour le reste, et 8 ans après ce commentaire, je reste sur mes préférences.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 1.001.959