5.0 étoiles sur 5 Bracelet auto-analytique: à la fois gadget geek, et outil efficace., 9 juin 2013
Edito le 21/06: Après environ 2 bonnes semaines d'utilisation, j'ai modifié certains points de mon commentaire:

Voici mon nouveau commentaire, après 2 semaines de test (en toute objectivité bien sûr):

Perso, je l'aime toujours autant. Technologiquement, j'ai du mal à lui trouver plus de défauts. Je n'ai rencontré aucun problème de batterie, ni aucun besoin de compte premium.
En revanche, je reconnais que je n'ai pas eu le temps de me focaliser sur la partie "suivi alimentaire" où l'on doit remplir les aliments consommés manuellement, ou la quantité d'eau bue, au quotidien. Y'a ce côté qui plaira aux "nombrilistes", mais étant père de famille, je pense moins à moi, donc je ne prends pas le temps de remplir ce type de donnée.

En revanche, je pense toujours à tapoter rapidement le bracelet juste avant de dormir pour enclencher le mode "sommeil". Ce mode se révèle particulièrement efficace, car il arrive même à détecter la phase d'endormissement et la phase de réveil (alors qu'au réveil, je n'ai pas pris le soins de retapoter le bracelet pour mettre fin au mode sommeil). Le compte rendu (sur l'appui ou sur le site) indique également les phases de micro réveils durant la nuit dont on n'a pas ou peu conscience. Moins, on en a, meilleure est la qualité de notre sommeil. J'ai testé la fonction alarme vibrante qui marche parfaitement bien, et qui évite de réveiller tout le monde.

Encore une fois, je comprends l'exigence de certains au sujet de ce bracelet. Dans l'absolu, il fait "gadget". Néanmoins, je reste un peu moins exigent, car je félicite l'initiative technologique (et je répète que la techno est impressionnante pour un si petit bracelet) et je regarde les statistiques d'un oeil "global" et non détaillé, ce qui me permet de faire ces précieux constats sur mon hygiène de vie. Je me mets à marcher plus souvent: je me fais le challenge de faire vibrer le bracelet en atteignant mon "objectif de pas" quotidien;. J'ai pris conscience que la sédentarité nuit.

Après, c'est certainement mon côté geek, friand de tech, qui parle aussi.

Verdict: Pour résumer, je comprends les avis partagés. Si vous êtes un peu geek, friand de gadgets tech, et à la recherche de constats "globaux" sur votre hygiène de vie, ce bracelet est pour vous. Si vous êtes déjà un sportif exigent un peu plus conservateur ou exigeant vis à vis de la technologie, je vous conseille éventuellement le fuelband de Nike.

Voici mon premier commentaire (légèrement modifié depuis les 2 semaines de test):

Je trouve les commentaires précédents un peu trop sévères.

- Les statistiques du tableau de bord sont géniaux et ultra précis. Le compte premium, payant certes, apporte "un rapport personnalisé" en plus, qui va conseiller un programme. On peut se passer du premium sans problème. Mais si on veut aller plus loin (comparer ses données avec quelqu'un, avoir un entraîneur perso...Etc), on paie 45e/ an. De là à retirer 2 étoiles, je trouve ça quand même assez sévère.

- Pour l'avis du commentataire Vine, je ne pense pas que le Flex ne se soit vanté d'être un GPS. Certes, quand on bouge le bras assis sur son canapé, ça compte un pas, mais l'idée, c'est de ne pas rester assis dans son canapé en secouant le bras toute la journée pour atteindre des objectifs.

Vous l'avez compris, le but n'est pas là. Le but, c'est de jouer le jeu.

Le jeu, c'est quoi? C'est de faire des constats, des bilans et des états de lieux. Bouge-t-on assez? Dort-on assez? Boit-on assez d'eau? Mange-t-on correctement? C'est tout le principe des auto analytiques, à l'aide de ce bracelet justement.

Ce bracelet représente quelqu'un qui vous dit justement, "aujourd'hui t'as pas assez bougé! Cette nuit, tu n'as pas assez dormi! Hier, c'était bien mieux...etc". Et on doit agir en bonne intelligence en examinant les statistiques en temps réel de son tableau de bord (iphone, ipad, pc/mac), et se donner la volonté d'agir pour améliorer ces points essentiels à notre bien être et à notre santé.

Et c'est génial, voici les plus:
- On reçoit le bracelet déjà chargé (à moitié), mais en installant, le site préconise une recharge complète.
- le bracelet se recharge de façon complète en une heure, et possède 5 jours d'autonomie.
- L'installation est rapide: il suffit de suivre les étapes sur le site.
- La syncro avec iphone/ipad/pc/mac instantanée. Perso, j'utilise mon iphone 5 et mon mac. Aucun problème. Bluetooth 4.0 (faible conso).
- C'est élégant, fin et discret. Ne gêne pas dans la vie quotidienne, ni la nuit (je ne porte pas de montres à cause de ça).
- Waterproof (douche, bain et piscine)
- 2 tailles de bracelet livrées (grande et petite)
- Ca vibre, et ça clignote quand on a atteint un objectif (que l'on peut personnaliser).
- On peut programmer une alarme "vibrante" pour ne pas réveiller celui ou celle qui dort à côté.
- On reçoit par mail de façon hebdo, un récap de la semaine, indiquant la meilleure journée (par activité) et la moins bonne.

Surtout, ayant peu de temps à perdre sur de la connectique ou des rechargements incessants, je suis comblé de la manière dont je peux littéralement l'oublier et consacrer mon attention exclusivement sur les données et sur ma volonté d'améliorer ces dernières.

Le petit moins:
- j'aurais aimé qu'une alarme me réveille lorsque le bracelet détecte que je suis en fin de cycle de sommeil. Au paravant, J'avais acheté une montre (inconfortable) qui faisait cela, mais n'avait pas de vibreur, donc je réveillais ma femme en même temps (je l'ai gardée que 2 jours, vous imaginez pourquoi... ).
- J'ai du mal à prendre le temps de remplir les aliments consommés ou l'eau bue au quotidien. Toutefois, pour quelqu'un qui, pour des raisons de santé, doit surveiller sa consommation alimentaire, c'est un bon outil de suivi. Perso, j'ai délaissé cette fonction.

Verdict: Si vous cherchez à connaître de la précision extrême au cm près d'un parcours de footing, allez acheter un GPS tracker/ montre. Mais si vous cherchez un assistant personnel discret et efficace qui vous fait réaliser que vous allez droit dans le mur si vous ne changez pas vos habitudes d'activité, de sommeil, de consommation d'eau, et de bouffe, ce bracelet est fait pour vous. Car oui, tous les blogs américains le disent, c'est actuellement le meilleur du marché. Je me tâte à acheter la balance fitbit aria également qui est compatible.

Donc, certes, le bracelet calcule un pas alors qu'on vient de secouer le bras, je reconnais que c'est forcément faussé. Toutefois, en terme de technologie, et de fiabilité, c'est de loin le meilleur de tous les bracelets (les autres, selon les avis, étant plutôt disfonctionnels) sur le marché actuellement.

Sortie le 7 juin, je vais continuer à le tester plus amplement, et j'éditerai cet avis si nécessaire. Je réponds aux questions/commentaires. N'hésitez pas!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 11 juin 13 15:15:47 GMT+02:00
Milca dit:
autant je peux comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec un commentaire , autant le "du commentataire Vine (peut-être déçu que fitbit ne lui ait pas envoyé gratuitement pour tester)" je ne le comprends pas du tout ... en plus le commentaire "Vine" est argumenté.. çà parait tout de même problématique que quand on se retourne dans son lit , des pas soient comptés
Forcément je me sens concernée car je fais partie du programme Vine
Ne voyez aucune agression de ma part mais je cherche juste à comprendre : savez vous comment j'ai fait partie de ce programme ? un jour j'ai reçu un mail qui me le proposait et j'ai dit oui. Voilà. C'est amazon qui nous a choisi ...et je ne sais sur quels critères. Je fais ce que je peux pour donner des commentaires qui peuvent intéresser les gens mais il est évident que ça ne plait pas à tout le monde. Il est amusant de voir qu'en Allemagne et en Amérique les commentateurs sont loin d'être lynchés par les autres clients d'amazon

En réponse à un message antérieur du 11 juin 13 16:01:32 GMT+02:00
Bonjour Milca, aucune animosité de ma part. Par souci de correction, je retire le propos au sujet du commentateur Vine. En me relisant, je comprends que cela puisse être malinterprêté. Merci de me l'avoir signalé. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 12 juin 13 10:54:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 juin 13 10:56:32 GMT+02:00
tout va bien alors

sinon pour en revenir au sujet ... j'hésite entre ce modèle et le Jaybone.... le choix est difficile

En réponse à un message antérieur du 12 juin 13 11:26:04 GMT+02:00
Pibi dit:
@Milca : J'ai fait l'acquisition d'un jawbone avant hier et ai constaté que le vibreur ne fonctionnait plus au bout... d'1 jour !! Le SAV du distributeur m'a expliqué qu'ils avaient énormément de retour et m'a exceptionnellement remboursé. Allez voir leur forum sur leur site vous constaterez le nombre de plaintes des clients.

En réponse à un message antérieur du 12 juin 13 11:29:31 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 12 juin 13 11:29:48 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 12 juin 13 15:14:44 GMT+02:00
Milca dit:
en effet les différents avis concordent avec ce que vous dites
Merci

En réponse à un message antérieur du 15 juin 13 18:50:32 GMT+02:00
MrPhilGood dit:
Bonjour, pour information:
Si vous déclenchez le mode sommeil du Fitbit Flex, les mouvement que vous faites ne seront jamais comptabilisés comme des pas, mais comme des phase "d'éveil" ou de sommeil lèger. Il suffit de ne pas oublier de tapoter le Flex avant de s'endormir... Et de faire de même au réveil.

Publié le 11 sept. 13 22:44:20 GMT+02:00
Tomtellau dit: