5.0 étoiles sur 5 HALLELUIA!, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Total Immersion (Broché)
Ce livre est un veritable miracle. Je l'ai commande apres avoir entendu parler de la méthode 'Total Immersion' sur le blog de Tim Ferriss ('The 4 Hours Work Week'), et j'étais assez sceptique au début. Je suis maintenant completement converti, et, FINALEMENT, je sais nager le crawl pendant plus de 5 minutes d'affilee sans m'arreter, et sans pour autant etre a bout de soufle a la fin! Un vrai miracle!

Pour bien comprendre ce dont ce livre est capable, le mieux est un avant/apres:

Moi Avant: nageur tres mediocre, je survis en brasse ou en dos crawle, j'arrive a nager avec palmes et tuba, mais... IMPOSSIBLE de faire plus de 50 metres en crawl sans m'arreter et cracher mes poumons. 3/20 aux epreuves de natation des grandes ecoles malgre une seance par semaine de piscine pendant la prepa. Pourtant super sportif par ailleurs (finaliste championnats de France en aviron), mais blocage COMPLET sur le crawl. La honte quoi.

Moi Apres 15 jours d'entrainement Total Immersion: nageur toujours relativement mediocre (on ne devient pas Ian Thorpe en deux semaines, faut pas rever), mais super excite tous les jours a l'idee d'aller nager une demi-heure, courbe de progression sensorielle claire (i.e. je me sens de mieux en mieux dans l'eau et j'arrive a identifier ce qui va mal), je fais un kilometre a chaque session en enchainant des 100m/200m voire 300m crawl fractionnes (imprensable il y a seulement un mois!), je commence a m'essayer au papillon (je recommande l'excellent 'Extraordinary Swimming for Everybody' de Laughlin sur Amazon US), et surtout, surtout, surtout, nager est devenu un plaisir absolu! J'adore me sentir glisser dans l'eau, et c'est super gratifiant de se voir progresser. Je n'en suis pas a nager des kilometres de crawl sans m'arreter non plus, mais ca arrive!

L'immense qualite de ce livre est d'attaquer le probleme de la nage de facon rationnelle -- l'auteur passe la moitie du livre et expliquer (de facon tres abordable) les problemes hydrodynamiques, mecaniques et psychosensoriels lies a la nage, et pourquoi l'entrainement traditionnel cree des generations de nageurs aussi mauvais que moi (les gros problemes de respiration en crawl viennent du fait qu'on depense une energie folle simplement pour rester la tete hors de l'eau au lieu de glisser -- la cle es donc d'eliminer les frottements). Il detaille ensuite tres largement les conditions sous lesquelles il est possible de progresser, grace a des exercices tres utiles, tres detailles et avec un 'mode d'emploi' complet (combien de repetitions, quelles series faire, quel 'entrainement' par la suite etc.).

En resume: si vous avez toujours eu le plus grand mal du monde a nager le crawl, que ca vous frustre et que vous voulez une methode simple, rationnelle et moins fatigante (ca reste bien sur un sport, mais fini l'apnee) pour enfin pouvoir nager de longues distances en crawl, ceci est votre nouvelle Bible.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : Paris, France - San Francisco, CA