4.0 étoiles sur 5 prise de son, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concerts avec plusieurs instruments (vol.1 à 6) (CD)
J'écoute très régulièrement cet entregistrement car je l'apprécie particulièrement.
La prise de son est excellente mais j'ai toutefois une petite réserve :

Je trouve le clavecin "très lointain" et c'est très gênant notamment pour les concertos... Et uniquement le clavecin !

Je possède d'autres enregistrements de ces oeuvres et je n'ai pas ce défaut.
les solis sont couverts par l'accompagnement et c'est franchement désagréable.
Suis-je le seul à faire cette constatation?
bizarre, car pour les autres instruments la prise est parfaite et très présente. A noter que j'écoute ces CDs sur une chaîne de qualité .

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 22 mai 13 12:36:59 GMT+02:00
Je suis tout à fait de votre avis, le clavecin est étouffé par l'orchestre, c'est bien dommage !

En réponse à un message antérieur du 12 août 14 21:23:05 GMT+02:00
Maintenant que vous le dites... Oui, même sur une chaîne audiophile, le clavecin semble derrière l'orchestre. C'est acceptable pour un continuo, beaucoup moins dans les concertos avec l'instrument en soliste....
Cordialement.
VU

Publié le 3 sept. 14 22:35:01 GMT+02:00
vavou dit:
la prise de son restitue l'équilibre de l’orchestre dans la vie..la vrai vie , c'est à dire façon concert .
les clavecins utilisée pour les disques de C.Z. sonnent diablement bien.
Et pourtant vous le trouvez fluet: normal puisque dans les majorité des enregistrements discographiques, le clavecin bénéficie de sa piste son...de ses micro ...Ce qui permet au moment de la masterisation de privilégier, et "mettre en avant" le signal du clavecin...Mais en concert même entouré de 7 ou8 musiciens ( comme c'est souvent le cas de cet ensemble) on entend un clavecin au son très petit. D'ailleurs. le clavecin ne va pas faire long feu dans l'orchestre dit symphonique, celui de Mozart, Haydn ou Carl P. Emmanuel Bach ...
voilà, c'est un parti pris fort que celui de placer peu de micro pour capter le son de l'orchestre dans sa globalité, , et respecter les équilibres que les instrumentistes désirent.
Si la prise de son est ainsi, à n'en pas douter les artistes l'ont validée.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : paris