3.0 étoiles sur 5 The last...dernier "Tintin" achevé, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 23 : Tintin et les Picaros (Relié)
Paru en 1976, Tintin Et Les Picaros est le dernier album complet de Tintin, et le 23ème. Hergé n'aura pas le temps de finir Tintin Et L'Alph-Art, commercialisé en tant que brouillon, car une leucémie, en 1983, l'emportera avant. De fait, ce 23ème tome, le dernier achevé (et, donc, officiellement, le dernier vrai album), et le dernier que j'aborderai car je ne possède pas l'album-brouillon, a un goût un peu bizarre. Curieusement, ce dernier tome fut celui avec lequel j'ai découvert Tintin, ce fut mon tout premier album dans la série, que l'on m'avait offert alors que j'avais dans les 6 ans. Je l'ai toujours, d'époque (comme les autres). Le fait que ça soit mon premier album de Tintin n'en a pas pour autant fait mon favori : je l'aime beaucoup, il est assez sympa, mais n'est pas grandiose. Il est du niveau de Coke En Stock, en gros. J'ai toujours remarqué, aussi, que les dessins avaient légèrement évolué, pour cet album, mais c'est pas forcément flagrant, sauf pour les regards. Ce très léger changement ne me plaît que modérément !

Ce dernier tome complet bénéficie d'un scénario franchement réussi, dans lequel on retrouve avec plaisir Alcazar et le San Theodoros, bien changé. On y retrouve aussi Pablo, personnage moyennement important du tome 6, et d'autres personnages apparus auparavant dans L'Oreille Cassée : l'explorateur Ridgewell et les Arumbayas, chez qui il vit, dans la jungle. Et, comme je l'ai dit, Tapioca apparaît ici pour la première fois, physiquement. On y retrouve aussi le colonel bordure Sponsz, qui participe à la dictature de Tapioca. Bon, dans l'ensemble, que dire de Tintin Et Les Picaros ? Bien foutu, bien dessiné, mais pas le meilleur, ce 23ème tome ravira les fans du reporter, qui, pour la première fois, ne porte plus de pantalons de golf, mais un jean marron. Oui, même les héros évoluent !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.