5.0 étoiles sur 5 Un standard du Heavy Metal, 4 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Screaming For Vengeance (CD)
L'année 1982 a vu naître, à mon sens, trois des plus grands albums de Heavy Metal : The Number Of The Beast d'Iron Maiden, Restless And Wild d'Accept et ce "Screaming for Vengeance".
Après deux albums où Rob "Metal God" Halford a plutôt ménagé ses cordes vocales (British Steel et Point of Entry), le voilà reparti sur ce "Screaming for Vengeance" dans de bonnes montées dans les aigus.
Ne vous laissez pas impressionner par l'aigle de la pochette au design assez particulier (première d'une série de trois pochettes dans le même goût), l'album est un vrai condensé du meilleur du Heavy Metal des années 80. Et puis certains l'ont apprécié, cette pochette. N'est ce pas messieurs de Primal Fear ?
De plus, elle fait sens avec le contenu de l'album car, tel l'oiseau de proie, la musique du Priest va vous tomber dessus et vous clouer au sol. Et ce, dès les premières notes car l'album démarre par un must : le doublé "The Hellion / Electric Eye". "The Hellion", l'intro la plus célèbre du Heavy Metal (avec celle de "The Number of the Beast" de Maiden), l'intro parfaite pour démarrer les hostilités (et accessoirement, les concerts) et "Electric Eye", un des grands classiques du groupe. La paire Glenn Tipton / K.K. Downing est au meilleur de sa forme. Tipton décoche d'ailleurs un superbe solo dès ce premier morceau. Rob Halford alterne un chant presque robotique et son chant habituel, pour le moment pas encore très haut perché.
Ca commence donc très très bien et le titre suivant, "Riding on the Wind", vient enfoncer le clou dans le cuir. Intro de Dave Holland (batterie) pour ce titre où le Metal God se déchaine proprement et envoie des notes dans les hauteurs stratosphériques. Prestation incroyable. Et encore un solo à tomber par terre mais cette fois-ci, c'est un duel Tipton / Downing auquel nous sommes confrontés. Second titre, second classique.
S'ensuit un "Bloodstone", plus lourd mais encore avec de belles envolées du Metal God. Le solo est encore une fois à inscrire au panthéon du Heavy Metal.
L'intensité retombe avec "(Take These) Chains" qui est un morceau un peu moins connu que les trois précédents. Je sais que pas mal de fans du groupe ne l'aiment pas, celui-là, mais moi, je lui trouve un certain charme. Ce titre renvoie vers les compos de "Point of Entry" (album que j'aime bien, ceci explique cela), avec refrain bien fichu, chant médium et encore un bon solo (ce qui devient une habitude sur cet album !)
"Pain and Pleasure", très lourd aussi est un peu moins bon à mon goût et termine la face de manière moins intense.
La seconde face démarre elle aussi sur les chapeaux de roues. Sur "Screaming for Vengeance", en plus des notes particulièrement hautes, Rob Halford montre aussi sa capacité à chanter très vite. Le débit de mots est impressionnant (il le sera encore plus sur "Freewheel Burning" de l'album suivant). Les guitares sont aussi particulièrement à l'honneur sur ce titre. Encore un classique.
"You've got another thing comin'" calme un peu le jeu. On revient à des titres dans l'esprit de "Point of Entry" / "British Steel", en mid-tempo et voix plus posée, la basse de Ian Hill marquant le rythme avec une efficacité redoutable. De nouveau, un grand classique du groupe, joué très souvent en fin de show ou en rappel lors des concerts du Priest.
L'album se termine sur "Devil's Child". Ce titre, au rythme acédécien survitaminé est encore doté d'un solo fabuleux avec encore une grosse prestation de Rob Halford (notamment à la reprise du chant après le solo).

Pas mal d'albums parmi les grands classiques ont une faille. Sur "Screaming for Vengeance", c'est "Fever" (et dans une moindre mesure "Pain and Pleasure") qui est un en dessous du reste. Cela fait que cet album est souvent supplanté chez les fans du groupe par "Defenders of the Faith", "British Steel" ou "Painkiller" quand on doit désigner le meilleur album du Priest. Il n'en reste pas moins une pièce essentielle de la discographie du Priest et du Heavy Metal en général et contient son lot de (très gros) classiques.

Screeeeeeeaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 4 mars 09 12:35:33 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mars 09 19:15:20 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion !
Excellente chronique dans laquelle tout ce qu'il y avait à dire sur cet album et le groupe a été dit (la créativité a souvent été au rendez-vous après cet album, c'est incontestable).
C'est un album majeur du groupe et du Heavy Metal en général !
Si mes souvenirs sont bons, il a d'ailleurs été l'une de mes premières claque lors de ma découverte du Metal...avec les albums que tu cites notamment!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 4 mars 09 18:14:19 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mars 09 18:14:51 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Sur ce disque nos avis divergent. Oui "Screaming ..." demeure un classic mais ... (voir ma chronique). "Defender of the faith" lui est supérieur, de la tête et des épaules comme on dit. Pas de click pour cette fois (gnark !!).

En réponse à un message antérieur du 4 mars 09 18:42:56 GMT+01:00
orion dit:
Salut Vincent.
Tu vois, je peux replonger dans les bonnes vieilleries de temps en temps... et tu réapparaîs. C'est magique!
Je savais que nos avis divergeaient sur ce disque car j'avais lu ta chronique. Je trouve, comme toi que "defenders" est un grand album (d'ailleurs, je le dis dans ma chronique). Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que je pense que celui-ci est aussi bon. Mais bon, chacun trouve dans la disco de Judas son bonheur. Un de mes préférés est "point of entry". Je sais que pas mal de fan du groupe ne l'aiment pas mais moi, si! C'est comme ça!
@+

En réponse à un message antérieur du 4 mars 09 19:14:57 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mars 09 20:04:52 GMT+01:00
fifi59 dit:
Point Of Entry est probablement l'album le plus particulier du groupe et est donc peut-être un peu à part dans la discographie de JP pour certains fans, mais je l'avais également beaucoup apprécié.
Effectivement Vincent, Defenders Of The Faith est formidable également, à égalité avec Screaming For Vengeance au niveau qualité, c'est aussi une machine à tubes sans point faible !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 4 mars 09 22:44:30 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Effectivement Orion pas la peine de monter trop gros, je mord aussitôt à l"hameçon, surtout pour Judas; Tu commences à me connaitre hein. Pour "Point of entry" nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est tout aussi curieux compte tenu de la teneur et du parfum si particulier de cet album. Comme quoi ...
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion