ARRAY(0xa9169048)

3.0 étoiles sur 5 des sensations très contradictoires..., 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law - Edition limitée (Inclus DVD) (CD)
Je suis une fan absolue de Muse, pas de la première heure malheureusement car je n'ai découvert ce groupe fabuleux que très tardivement. Mais je connais toute leur discographie par coeur, et écoute certains albums en boucle, sans lassitude. Je serais incapable de vous expliquer à quel point leur musique me touche... cette énergie, ces mélodies... qui me prennent par les tripes, me transpercent l'âme et le coeur... et me laissent à chaque fois tremblante.
Cela, ça concerne les premiers albums jusqu'à Black Holes et HAARP.

A mes yeux, l'album The Resistance a marqué un premier gros tournant. Je l'apprécie mais, à force je constate qu'il ne supporte pas le temps, probablement parce qu'il est trop inégal, et trop commercial pour certains morceaux (Undisclosed desires rhaaa ! je ne le supporte plus celui là). et finalement je ne l'écoute guère...

Cette évolution continue au travers de The 2nd Law. Même sensation : de bons morceaux, mais un ensemble qui ne fonctionne pas vraiment, inégal encore une fois... on ne comprend pas où ils veulent en venir. Un tâtonnement qui frise parfois avec du pur commercial, comme Madness par exemple, qui transpire le formatage "radio single".
Lors des premières écoutes, rien ne passe, c'est un bouillon difficile à avaler. Puis, peu à peu certaines chansons sortent du lot :
- Supremacy : on retrouve un peu le Muse qu'on aime, avec des envolées d'un rock enragé alternant avec des parties plus "classique", des changements de rythmes que j'ai toujours aimé.
- Panic Station : ce morceau m'a surprise au début, mais il balance bien. Il se laisse finalement apprivoiser et apprécier.
- Survival : l'hymne des JO de Londres a du coffre, il va sans dire. Même si sa parenté avec le groupe Queen est plus qu'évidente. J'aime énormément la partition "piano". Il y a aussi un beau riff de guitare. Les paroles sont un peu simplistes au premier abord, mais si on creuse un peu, on y trouve une belle description de la mentalité de notre société d'aujourd'hui, celle des "winners" et des individualistes.
- Follow me : j'ai eu du mal avec celui là, parce que lui non plus ne ressemble pas à du Muse. Style très électro, avec des accents de U2... Mais finalement il prend peu à peu sa place.
- Animals : mon préféré je crois (avec Isolated System). J'aime ce côté répétitif, sa mélodie, le jeu de guitare. Oui, j'aime.
- Unsustainable : Là on retrouve l'inventivité de Muse... j'aime ce morceau pour son côté profondément tragique, même s'il souffre effectivement de grandiloquence. L'ambiance est très "musique de film", ça tombe bien puisque j'adore ce genre. Le mélange des styles (choeurs classiques, dubstep...) est plutôt réussi. J'en retiens également l'important message qui le sous-tend : notre dépendance au système, et l'insoutenabilité du rythme de vie de notre société... Là on ne peut que remercier Muse pour son engagement pour des causes aussi fondamentales (d'ailleurs il me semble que la pochette de l'album est réalisée en matériaux de recyclage et bio dégradables).
- Isolated system : un morceau qui me restera à vie je pense. Pure Electro. Pure "Musique de film". Pure tragédie post apocalyptique. J'aime... c'est tout. J'ai même du mal à en parler.

Donc, il y a du bon, mais pas tout, malheureusement. En effet, quant aux autres morceaux, je n'arrive tout simplement pas à les capter. Madness m'insupporte pour les raisons données plus haut. Explorer... bof, je trouve que c'est une redite, il me laisse de glace. Big Freeze est pas mal, mais je le trouve peu inspiré.
Les morceaux chantés par Chris sont chouettes mais je trouve qu'ils détonent par rapport au reste, et contribuent beaucoup à cette impression d'inégalité de l'ensemble. Cela me fait penser aussi aux Beatles qui à la fin de leur carrière voulaient chacun pousser leur chansonnette de leur côté... prélude à la rupture du groupe !!

Voilà mon long commentaire qui ne fait qu'exprimer des sentiments, des sensations... mais en aucun cas de jugements. De toute façon je n'arriverai jamais à être objective avec Muse !! :-)

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 37 de cette discussion.
Message initial: 12 oct. 12 11:57:27 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 oct. 12 20:36:54 GMT+02:00
Pulp dit:
Beau commentaire, relativement exhaustif et surtout sincère.

Pourtant, mes choix sont plutôt inversés par rapport aux votres (les goûts et les couleurs...).
En effet, mis à part 'Supremacy' et 'Animals' pour lesquels je suis d'accord, mes titres préférés sont (le fameux) 'Madness', 'Explorers' (sublime ballade) ainsi que le swinging 'Big Freeze' que je verrais bien sortir en single.

Quant à l'évolution musicale du groupe, elle me semble un peu inévitable, à l'image des 2 dernières productions de COLDPLAY qui marquent également un virage par rapport à leurs premiers albums.

En bref, c'est vrai que 'The 2nd Law' est assez inégal, mais personnellement j'y trouve mon bonheur.

VU, cordialement.

En réponse à un message antérieur du 12 oct. 12 13:29:11 GMT+02:00
merci beaucoup !
Eh oui, les goûts et les couleurs...
Et comme vous dites, l'évolution du groupe semble inévitable ! En espérant que Matt et sa bande arrivent à franchir ce tournant qui, effectivement, semble fatal à bon nombre de groupes.
Ne pas se reposer sur ses lauriers, garder la tête froide... De plus, il paraît qu'avec l'âge on s'assagit aussi...
Arrrfff... Muse en version zen et patapouf ? Non cela ne se peut pas.
:-)

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 12 20:40:28 GMT+02:00
Pulp dit:
Bonsoir ChrisHurricane !

Un petit mot pour vous dire que j'ai légèrement modifié la réponse à votre remarque parue sur mon commentaire du 1/10.

Publié le 16 oct. 12 23:59:28 GMT+02:00
Excellent commentaire !

On a ici une véritable connaisseuse qui nous fait une analyse des principaux morceaux de l'album, analyse avec laquelle je suis totalement d'accord, rien à redire !

Sur le fait que les deux derniers albums s'essouflent très vite dans le temps c'est exactement ça, c'est irrégulier, on trouve du bon, ça commence bien avec le quatuor Supremacy-Madness-Panic Station-Survival ensuite y a Animal & les deux dernieres : Unsustainable & Isolated System, voilà, sinon Follow etc j'ai beaucoup de mal a accrocher...

Muse a encore de bons albums a nous préparer donc ils peuvent encore se permettre quelques essaies, quelques plaisirs mais attention, dès le prochain album, ils seront attendu au tournant !

Juste une chose sur Isolated System, je l'ai écouté 3 fois avant de dormir et j'ai fais le pire cauchemars de ma vie, cette musique m'as aussi marqué ça m'as fais plaisir de lire que je n'étais pas le seul.

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 12 11:31:48 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 oct. 12 11:41:47 GMT+02:00
Et encore ce n'est qu'une analyse de la "forme" (musique et sensations qu'elles me procurent...), je n'ai pas encore abordé les paroles. Car Muse est non seulement unique du point de vue musical, mais aussi sur le fond. Leurs mots sont toujours très forts, soit par leur engagement (politique...), soit par l'expression de sentiments plus personnels.
Ce groupe me correspond et me touche car il exprime exactement la même vision du monde et des humains que moi (vision assez noire il faut bien le dire).
Pour Isolated system, je comprends ce que vous voulez dire....

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 12 11:36:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 oct. 12 13:39:29 GMT+02:00
Nuno9 dit:
De même., au niveau de la puissance des mots, du lexique fort et engagé qu'ils utilisent. Muse est un groupe torturé, la plupart des gens ne se posent pas plus de question et ne tentent pas d'analyser le fond, ils se contente de voir la forme.

Il suffit de voir les clips de Unsustainable et Isolated System. Je pourrai écrire un roman tellement il y a de choses à exprimer et à tout les niveau. C'est fou. Rien que sur l'image de fin, l'image sur laquelle l'album se termine, l'abandon de la fille qui se jette a corps perdu dans les méandres d'une société qui, en déchéance depuis des années, est au final victime d'elle même.

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 12 11:48:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 oct. 12 13:03:57 GMT+02:00
Exactement.
Quand j'ai vu le trailer de unsustainable la 1ère fois cet été, j'ai été terrifiée (vraiment !). Avec ce clip, suivi de Isolated System qui le complète, Muse a réussi, en quelques accords, à résumer l'auto-destruction vers laquelle nous fonçons tête baissée... mais aussi notre aliénation de plus en plus profonde vis à vis de l'informatique.
C'est cela être artiste : réussir à peindre tout un univers en quelques mots, quelques notes de musique, quelques coups de crayons.

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 12 12:59:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 oct. 12 23:43:39 GMT+02:00
Nuno9 dit:
Absolument, et comme vous semblez le sous-entendre, le terme " artiste " est l'un des plus galvaudé aujourd'hui.

Vous n'êtes pas la seule, je pense que Unsustainable et Isolated System sont deux oeuvres a part entière et atemporelles, peut-être les deux plus belles de Muse car très complètes, on retrouve deux clips purement exceptionnels ( ça passera jamais à la tv soyons clair, en tout cas pour I.S ), une mélodie d'une essence rare ( les accords au violons sur la fin, ça m’effraie à chaque écoute ) qui est au service de l'image et du sentiment fort et intense que celle-ci veut faire passer..

Dans une interview il y a quelques années Matt parlait des illuminati, de ces élites au dessus de tout, des gouvernements etc, dans une vidéo d'un des concerts de The Resistance il fait même un signe distinctif en disant " They will not control us " , eh bien dans Isolated System, ce qui poursuit les jeunes ( d'ailleurs on peut remarquer que la fille qui finit le clip est derrière tous le monde au départ, autre élément qui pourrait être développé ) outre le fait que ça représente comme vous l'avez si bien dis, l'informatique et ce monde virtuel, et bien je pense que ce n'est pas un hasard si les formes utilisés soit des pyramides..

Mais enfin nul doute que les préférés de la masse seront Madness ( que j'aime bien je l'avoue, car Matt a une voix qui me transporte ) et Panic Station ( compromis parfait entre une musique commerciale mais de qualité pour le coup ).

J'ajouterai aussi que SUPREMACY est juste d'une qualité rare, quelle puissance, quelle voix, quelle intensité ! Elle prend au trippes ! Je n'oublierai jamais la première écoute de ce morceau, j'étais.. ému et pris aux tripes en me disant " bordel que ça commence bien ! " .

Lorsqu'on voit comment commence l'album et comment il se termine, pour le coup au niveau justement de l'intensité et des tonalités, il y a la aussi des choses à noter...

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 12 17:57:29 GMT+02:00
Oui, il y en aurait des choses à dire... des romans !! C'est ce que j'aime dans ce groupe, cette capacité à nous donner envie d'aller plus loin, que ce soit dans la compréhension du monde et des sentiments humains. Matt est, à l'évidence, d'une intelligence peu commune...
En espérant qu'ils gardent leur simplicité, que le succès ne leur tourne pas la tête... je n'aimerais pas qu'ils finissent comme les Stones (par exemple), à continuer de pondre des albums qui n'ont plus rien à dire, uniquement parce qu'ils se vendent quoi qu'il arrive. Je préférerais qu'ils se séparent, et nous laissent le souvenir d'une étoile filante.
Le mythe est créé... pourvu qu'il perdure.

Publié le 22 oct. 12 20:20:10 GMT+02:00
Lisa dit:
Je ressens exactement ( à peu de choses près vu que je déteste Big Freeze et Panic Station) la même chose que vous ;). Leur nouveaux morceaux ne me font plus vibrer comme ceux des précédents albums (jusqu'à Absolution), dommage..
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›

Lieu : France