5.0 étoiles sur 5 La référence acid-rock..., 8 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Happy Trails (CD)
1969, c'est l'année de Happy Trails de Quicksilver Messenger Service, l'album acid-rock de référence, emblématique du San Francisco Sound. Peut-être un des cinq meilleurs albums de cette période 60/70. Certainement un des trois meilleurs live (enregistré au Fillmore East et West) qu'il m'ait été donné d'entendre. Le son y est excellent, vous prenez une grande claque dans la gueule tant les Cipollina, Duncan et Elmore donnent une vraie leçon de musique au monde et d'impro. C'est divin et la musicalité n'a jamais été égalée, qu'on se le dise ! 40 ans plus tard, ce chef d'aeuvre, qui est le second album du groupe, résonne comme à ses plus beaux jours. Il faut savoir que le QMS, en dépit des deux pointures qu'étaient Duncan et Cipo, ne comptait pas parmi les plus célèbres bands révélés par le Flower Power. Oui mais voilà, en 1969, la bande à Cipo est à son apogée et c'était déjà perceptible sur leur premier opus. Ca ne durera pas, la faute à Dino Valenti, chanteur envahissant et au départ de Cipollina qui était l'âme de QMS.
Je me souviens que la face A abritait un sidérant Who Do You Love de Bo Diddley dans une version longue (25 minutes) et psyché, divisée en plusieurs parties (What Do You Love, How Do You Love, Where Do You Love). Cipollina et Duncan émaillent ce morceau de soli de guitares monstrueux, appuyé par une rythmique qui assure grave, par un David Freiberg impressionnant à la basse. Puis viennent Mona, encore emprunté à Bo Diddley, Maiden Of The Cancer Moon et Calvary, psychédéliques en diable, à l'image du temps d'alors. Happy Trails (thème d'un feuilleton des années 60, Roy Rogers) boucle la boucle. Je recommande plus que tout autre ce disque psyché live de la fin des années soixante au même titre que les aeuvres emblématiques du Dead ou de l'Airplane car réellement inconnu du grand public !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 10 09:29:21 GMT+01:00
Tu as raison! Tout est de la faute à Dino Valenti dans la chute de ce grand groupe! Une oeuvre jamais égalée que ce live!

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 10 23:15:43 GMT+01:00
1969, ça nous rajeunit pas! Mais j'ai toujours une bonne mémoire et une excellente acuité auditive. Donc, mon QMS, je me le farcis régulièrement. Et c'est toujours aussi grandiose.

En réponse à un message antérieur du 2 mai 10 18:48:06 GMT+02:00
Eh oui ce groupe trop peu connu , je l ' ai découvert , dans un double vinyle , conservé comme une relique , pochette noire ANTHOLOGY pressage 1973 CAPITOL . ( craque un peu )
Achat futur prochainement des deux premiers albums originaux en CD .
Au fait tu ne parle pas de HOPKINS ? un sacré pianiste pourtant .
Totalement différent de la nébuleuse AIRPLANE , seul VOLUNTERS m ' accrochait .
QMS , aux superbes harmonies vocales oublié comme LITTLE FEAT ,
un son différent et puis exit , dans un nuage de fumée .
Réécouter the FOOL , et tout le rock psyché de FRISCO , te rappelle au voyage , que tu n ' a pas fait , ( études , boulot ) .
Tous ces sons , difficile de les entendre , dans le nouveau rock .

En réponse à un message antérieur du 27 mai 10 08:20:30 GMT+02:00
Avec retard. Je m'en excuse. Je partage totalement ton avis. Hopkins et Little Feat, ça viendra. La faute au temps§ Merci et A+. PS: conserve bien précieusement ta relique!

Publié le 15 juin 10 07:01:23 GMT+02:00
Quand on loue à ce point le grand JOHN CIPOLLINA, il ne faut pas oublier un autre sommet de ce génial guitariste: COPPERHEAD.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 111