4.0 étoiles sur 5 Très bon jeu de F1, 16 octobre 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : F1 2012 (Jeu vidéo)
Ca faisait longtemps que je n'avais plus acheté de jeu de F1. Et bien c'est désormais chose faite avec l'acquisition de ce F1 2012 sur PS3.

Dans l'ensemble j'en suis très satisfait.

- Comme gros points forts je mettrai en avant :
* La qualité et la diversité des trajectoires. Contrairement aux jeux de voitures orientés "arcade", ici on retrouve des trajectoires très proches de la réalité. Il est par exemple primordial de viser la corde ou le point de tangente de certains virages tout en dosant le freinage(et pas seulement tourner basiquement à gauche ou à droite) ainsi que l'accélération en cours ou sortie de virage.
* En outre, ce jeu est très beau esthétiquement. Les F1 sont reproduites avec minutie et le rendu est sublime. Les décors sont quant à eux très corrects.

- Passons maintenant aux points négatifs :
* Premièrement, je suis surpris de constater qu'il n'y a jamais d'abandons, que ce soit au niveau des concurrents comme de soi-même (excepté drapeau noir je suppose mais ça ne m'est encore jamais arrivé). Cela veut dire que les contacts entre voitures n'ont que de faibles répercussions, si ce n'est peut-être un aileron endommagé et des pénalités attribuées à tort et à travers. Au niveau du réalisme, c'est un énorme manque car une course sans son lot d'abandons sur crash ou problèmes techniques, c'est presque impossible. Ca enlève le caractère imprévisible de la F1 et ça c'est vraiment dommage pour un tel jeu.
* Ensuite, j'ajouterais que la voiture a trop souvent tendance à perdre son adhérence, même sur sol sec dans de bonnes conditions. Si on n'y prête pas attention, ça engendre directement un tête à queue. Sachant qu'une F1 se démarque par son "grip" et son aérodynamisme pour coller à la route, c'est étonnant et perturbant.
* A noter également que le choix des bons pneus n'apparaît pas toujours comme une évidence en cas de changements météorologiques. De même que les réglages de la voiture auraient pû être plus affinés.
* Enfin, il est trop souvent facile de gagner minimum 2 places sur un gros freinage en bout de ligne droite (on coupe la relance du concurrent alors que ce dernier reprendrait en réalité sa place directement à l'accélération).

--> Bref, dans l'ensemble hormis les quelques défauts cités ci-dessus, c'est tout de même un excellent jeu de F1 que je recommande vivement. Je dirais même que c'est le meilleur jeu de voitures auquel j'ai joué jusqu'à présent, ne fut-ce que pour la grande précision de conduite.
Dommage pour les abandons qui sont inexistants et les collisions mal modelisées, ça ne me semblait pourtant pas bien compliqué à mettre en place...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (47 commentaires client)