ARRAY(0xb2e13258)

5.0 étoiles sur 5 plus noir que ça , c'est possible ?, 6 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténébreuses (Broché)
Autant le dire tout de suite, ce roman ne correspond pas du tout à l imaginaire que je m étais construit avant d entamer la lecture, sans parcourir la 4° de couverture (je ne lis presque jamais les 4° de couv. car rares sont celles rédigées avec retenue et sans ambiguïté !)
Mettons les bémols à plat avant de passer à la critique :
Je trouve le titre très mal choisi.
En effet, le mot « ténébreuses » laisse à penser que les femmes sont au cœur de l histoire, or, même si elles sont essentielles, le personnage central de l intrigue est un homme. D autre part, j ai fait quelques recherches et le terme suédois « skugga » (titre original du roman) signifie « ombre », ce qui serait plus approprié au sujet, puisque c est bien l ombre d Axel Ragnerfeldt qui plane au-dessus des personnages du roman.
Cette mise au point étant faite, je ne peux que reconnaître que je me suis régalée.
Je n ai pas pu lâcher le livre.
Tout m a convenu. :
- Le thème : les sombres secrets de famille qui ont détruit et continuent de détruire des existences.
- L excellente entrée en matière avec le décès de la dame retraitée au début du roman.
- La construction du livre avec ses allers-retours passé / présent, et la manière dont on s enfonce peu à peu dans le sombre, le sordide, le glauque
- Les chapitres complets consacrés aux personnages principaux, Jan-Erich, Kristoffer, Alice, Louise, Torgny, Axel bien entendu, et les connexions qui s établissent petit à petit.
- La grande qualité de la description psychologique des personnages
- Le non dit et l implicite qui permettent au lecteur d émettre des hypothèses et de reconstruire lui-même une partie de l histoire.
- La voix off d Axel personnage central enfermé dans son silence, qui établit le lien entre tous les éléments.
Et enfin, l intrigue en elle-même qui presque jusqu au bout nous mène par le bout du nez !
Karin Alvtegen sait captiver son lecteur. L imagination fertile dont elle fait preuve, son style riche, documenté, et cependant jamais lourd m a parfaitement convenu.
Je ne tarderai pas à lire d autres ouvrages de cette dame, même si les titres français laissent à désirer !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

EUR 20,50 EUR 19,48

Classement des meilleurs critiques: 392