5.0 étoiles sur 5 Un excellent système, complet et cohérent... mais évidemment à mettre en pratique, 16 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
GTD est à n'en pas douter un excellent système, complet et cohérent, pour traiter absolument tout en gardant un esprit serein et vide de toute pensée parasite. En théorie du moins.

La méthode est très bien expliquée et détaillée, et donne déjà de nombreuses idées pour améliorer sa productivité au quotidien - comme décider de la première action, faire toutes les choses qui demandent moins de deux minutes, ne pas prendre son bureau pour une boîte d'entrée - avant même d'avoir appliqué la méthode. Elle est remarquable par son intelligence et sa praticité ; reste à voir ce que donne son application concrète, et si celle-ci est facile à installer et à conserver. J'ai en tout cas très envie de l'essayer, et je vous ferai un compte-rendu d'ici quelques mois.

J'ai déjà appliqué un dérivé de cette méthode pour ranger mon bureau et le résultat est remarquable : alors qu'auparavant mon bureau était ma boîte d'entrée et était périodiquement encombré de plusieurs piles de papier, il est à présent aussi vide que reposant. Il n'y a dessus que l'écran de l'ordinateur, le téléphone, un porte stylos, un bloc-notes et un dossier "A faire", qui fait office pour le moment de boîte d'entrée. Rien d'autre. Ce simple fait me donne un regain d'énergie et de sérénité à chaque fois que je me rend au bureau, et pour toute la journée, alors qu'il a été extrêmement simple à mettre en place et à maintenir. Si le reste de la méthode GTD est comme cela, je n'ose imaginer le degré d'efficacité et de sérénité auquel je serai parvenu d'ici quelques mois. Stay tuned ! ;)

Je le recommande donc. Ce livre est un vrai must-read. Et le simple fait qu'il ait fallu attendre 7 ans pour avoir une traduction française (publiée en 2008) montre à quel point nous Français avons un train de retard sur ce qui se passe aux États-Unis en matière de business, et à quel point il est important de pouvoir lire les livres sur le sujet directement en Anglais.

Points forts :

* Méthode complète et cohérente
* Présentée de manière simple
* Intelligent et pratico-pratique

Points faibles :

* Malgré les "paliers d'altitude" définis par l'auteur, cette méthode ne vous rendra directement plus intelligent ou plus conscient de ce que vous voulez vraiment : vous pourriez devenir plus efficace à quelque chose que vous détestez
* Sec comme le désert de Gobi

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 nov. 11 22:29:17 GMT+01:00
pigne dit:
Au regard de vos centres d'intérêt, je ne peux que vous recommander de lire Steven covey notamment l'admirable "7 habitudes..." celui la aussi risque de changer votre vie. Tenez moi au courant. Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Lille, France