5.0 étoiles sur 5 Sacré Jean !, 13 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of Jean Ferrat (Coffret 3 CD) (CD)
Certains vont critiquer les relations que Jean Ferrat entretenait avec les communistes. Il y a assez d' articles dans les médias divers et de citations de l' artiste pour comprendre qu' il était juste un sympathisant communiste, mais aussi un contradicteur de l' appareil. Pour cela, il suffit d' écouter une chanson : "Le bilan".

D' autres vont s' en prendre à la prose un peu lénifiante de Louis Aragon. C' est vrai que l' on peut largement préférer les poètes du 19 ème siècle, mais le style d' Aragon convient très bien au genre "Chanson poétique sur l' amour".

Pourquoi ne pas s' attarder sur la chanson "Le cœur est cerise" ? Dont voici le texte, de Jean Ferrat, bien coquin :

Rebelle et soumise, paupières baissées
Quitte ta chemise, belle fiancée
L'amour est cerise et le temps pressé
C'est partie remise pour aller danser

Autant qu'il nous semble raisonnable et fou
Nous irons ensemble au-delà de tout
Prête-moi ta bouche pour t'aimer un peu
Ouvre-moi ta couche, pour l'amour de Dieu

LAISSE-MOI SANS CRAINTE VENIR À GENOUX
GOÛTER TON ABSINTHE, BOIRE TON VIN DOUX
Ô rires et plaintes, ô mots insensés
La folle complainte s'est vite élancée

Défions le monde et ses interdits
TON PLAISIR INONDE MA BOUCHE RAVIE
Vertu ou licence, par Dieu je m'en fous
JE PERDS MA SEMENCE DANS TON SEXE ROUX

Ô Pierrot de lune, ô monts et merveilles
Voilà que ma plume tombe de sommeil
Et comme une louve aux enfants frileux
La nuit nous recouvre de son manteau bleu

Rebelle et soumise, paupières lassées
Remets ta chemise, belle fiancée
L'amour est cerise et le temps passé
C'est partie remise pour aller danser.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Meurthe et Moselle

Classement des meilleurs critiques: 318