5.0 étoiles sur 5 Initiation à l'art contemporain, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art contemporain, mode d'emploi (Broché)
Quand j'ai croisé la couverture de ce livre, mon regard a été immédiatement accroché mais quand j'ai lu le titre, « l'art contemporain, mode d'emploi », j'ai un peu hésité. Je sais bien que, par exemple, le ready made - le « prêt à consommer » - fait partie de l'art contemporain mais un livre qui se propose de m'imposer une manière d'appréhender l'art, fut-il contemporain, me hérisse plutôt. Le livre n'évite pas totalement ce travers. Il s'autorise à suggérer ce qu'il faut en penser et ce qu'il faut en dire ou pas.

Pourtant, je l'ai tout de même acheté et je l'ai même offert ensuite autour de moi parce que malgré le postulat de départ qui me dérange, ce livre a beaucoup de qualités à mes yeux pour les non-initiés. Premièrement, j'ai trouvé assez didactique de partir des lieux communs de la pensée profane pour les démonter et diriger vers d'autres interprétations. Deuxièmement, j'ai beaucoup apprécié l'approche plurielle de l'auteur ; elle n'adopte finalement pas tout le dirigisme d'un « mode d'emploi » et donne de nombreuses pistes pour aborder l'art contemporain plutôt que de l'enfermer dans une définition ou même de le limiter à quelques courants dominants. Troisièmement, le livre donne des repères aussi pertinents que variés. Il fait dialoguer les oeuvres d'aujourd'hui avec celles du passé, décrypte le jargon au travers de mots-clés, pose des jalons au travers de dates de référence et propose des oeuvres significatives des divers mouvements. Quatrièmement, l'auteur trouve la bonne mesure dans le choix des oeuvres et artistes entre incontournables et sélections plus osées. Toute décision est naturellement discutable, en particulier pour un art sur lequel on a peu de distance temporelle, mais j'ai apprécié l'éclectisme. Cinquièmement et enfin, les reproductions d'oeuvres sont nombreuses, assez grandes et de bonne qualité et mettent ainsi particulièrement en valeur le propos. C'est si attractif que ce livre est même un des préférés de ma fille aînée (5 ans) qui avait été attirée par les images et qui, peu impressionnée par ce livre de « grand », me demande régulièrement de lui montrer et expliquer quelques pages.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies

jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 128