5.0 étoiles sur 5 Bienvenue sur la planète malaise !, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Je commente ici mon 1er Pierre Lemaître, et je suis ravie bien que/parce que à la fois encore nauséeuse de ce que j'ai lu.

L'auteur, récemment prix Goncourt, a indéniablement un style très particulier, quoique la 1re partie de l’œuvre n'en soit pas un bon indicateur, mais je ne peux en dire plus sans faire un "spoil", c'est-à-dire gâcher le plaisir de lecture de ceux qui ne connaissent pas encore... Rien de pire à mes yeux que ces 4e de couverture qui donnent déjà trop d'indications sur le contenu !
J'ai également adoré le fait qu'à la façon de Perec, dans "La Vie mode d'emploi", le texte soit émaillé de citations d'auteurs dont les noms sont révélés en fin de livre, Hugo ayant été pour moi facile à repérer, mais pas les autres ;)

Après la forme, le fond : le personnage principal, le commandant Verhoeven, de même que ses adjoints, sont attachants, chacun étant nettement typé, physiquement ou moralement, ce qui n'est pas très nouveau sur la planète thriller, mais pas non plus complètement artificiel ici, selon moi.
L'enquête est parfois effrayante, éprouvante et procure un vrai malaise, et il faut avoir lu bien des thrillers noirs de chez noirs pour se frotter à certaines descriptions impitoyables.

J'avais à peine terminé cette 1re approche de l’œuvre de Lemaître que je me suis précipitée sur la seconde enquête de la trilogie, et que j'attends avec impatience la sortie du tome 3 en poche, début février prochain, pour hélas-- mais j'espère que l'auteur nous fera le cadeau d'écrire une nouvelle enquête-- terminer le cycle Verhoeven...

Attention : il est indispensable de lire les œuvres dans l'ordre chronologique, car dès le début d'"Alex", la fin de "Travail soigné" est révélée.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (71 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 288