5.0 étoiles sur 5 Inattendu !, 5 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy The Kid - Rodeo - Grand Canyon Suite (CD)
Inattendu d'abord, le fait de réentendre ces bandes en "stéréo à 3 canaux". Même si elles ont près de cinquante ans d'âge, elles ont conservé une profondeur de champ et une bonne spatialisation de l'orchestre. Alors que les 2 canaux étirent parfois le son vers les extrêmes du champ sonore, la voie centrale supplémentaire restitue avec naturel un espace bien effectif dans une salle de concert.
Inattendu également, la très grande qualité de la vision du chef-compositeur Morton Gould, d'autant que sa discographie se limite essentiellement à des compils faciles pour bourgeoises californiennes.
Il faut certes supporter (et c'est un euphénmisme) le sundae indigeste de la suite de Grofé. Je ne fais pas partie de ces européens qui cèdent trop vite à un anti-américanisme primaire. Mais la naïveté prétentieuse de cette musique, où un savoir-faire indéniable s'étale sans aucune paillette de génie, décourage les plus prosélytes d'entre nous.
Il ne subsiste alors plus que 45 minutes de Copland sur ce CD, mais là, on touche au miracle. La jaquette du CD annonce "la vision d'un compositeur sur une musique de compositeurs...". Une formule très pertinente. Gould maîtrise en profondeur la musique de Copland, car il saisit à merveille ce qui se cache derrière les notes de la partition. Le phrasé mélodique est très abouti. L'énergie rythmique de l'orchestre époustouflante et Gould réussit même à mettre en valeur le travail de Copland sur les timbres de l'orchestre. C'est autre chose que la "nature spontanée" d'un Bernstein ou le swing policé d'un Tilson Thomas, deux chefs très à l'aise dans Copland. C'est une aventure poussée encore plus loin, au coeur de la musique.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 13 10:41:25 GMT+02:00
claude dit:
Monsieur Lheman.
Je conteste votre analyse d'une grande naîveté pretentieuse , je vous cite , sur le sundae de la suite du Grand canyon de Grofé.
Je pense que cette musique " pretentieuse " est hors contexte des lors que l'on peut l'associer difficilement aux images cinemascope qu'elle est censée suggerer. La Musique n'appartient pas à une elite aristocratique qui se permet de juger partialement des oeuvres artistiques acceptables , voire desuetes , au pretexte fallacieux qu'elles ne cadrent pas avec l'intelligence superieure dont vous vous reclamez indecemment !!
Je prefere toujours l'original à la copie et je sermonne les gens qui ne connaissent et n'abordent la Musique qu'au travers des sundae de Rieu . Mais à qui la faute ? Certainement pas au public mais plutôt au systeme conservatoire compassé , rigide
et chiant au possible dans lequel on nous la propose , même aux victoires de la musique , protocole oblige ....
J'ai 71 ans et j'ai acquis quelques lettres de noblesse dans l'art lyrique et la Musique est mon moteur existentiel!
De temps en temps , il m'arrive de m'offrir un sundae par pure gourmandise et je ne boude pas mon plaisir car la mariée n'est jamais trop belle !!!!! Je vous salue respectueusement et sans aucune acrimonie specieuse .
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Toulouse, France