5.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le D800, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique Reflex 36.2 Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Je teste le D800 depuis une semaine. Tout d'abord excellente qualite de fabrication à la prise en main. J'avais un D700 auparavant on est au même niveau de qualité avec un peu plus de légereté sur la balance pour le D800 ce qui est bien pratique quand il faut le porter au cou avec un objectif. Pour les habitués de Nikon aucun probleme de mise en oeuvre et de navigation dans les menus.

Venons en a ce "monstrueux" capteur de 36MP ! Les images ont un piqué vraiment excellent. Et on peut moduler les rendus des images de multiples manières. Un régal ! L'option HDR fait des miracles dans certaines photos tres contrastées.

Avantage majeur des 36 MP on peut recadrer sans trop de problemes a la post-production parce que il y en a sous le capot ! je vous conseille de travailler en RAW et de traiter les images avec Capture NX2.

Le poids des fichiers reste raisonnable avec des ordinateurs récents (mais pas besoin d'une bête course comme ordinateur, si vous ne traitez pas des centaines d'images à chaque fois)

Par contre attention au flou de bougé surtout avec des objectifs utilisés à grande ouverture (1.4, 1.8, 2, ..) Je suggere de travailler à 5.6 d'ouverture avec des objectifs lumineux type 50 mm, 85 mm, 105 mm. Avec ce capteur le moindre flou de bougé ne pardonne pas. Je me suis d'ailleurs remis au monopode, qui me sert aussi de baton de marche en ballade.

Ce que j'apprécie c'est également d'avoir un flash intégré qui peut piloter d'autres flash sans fil. Pas besoin d'acheter un flash pilote ou un transmetteur. Et cela fait une belle économie.

Je ne fait pas de photos de sport, alors pour moi 4 images/s c'est largement suffisant. Le buffer tient la route. Pour les cartes une CF 400 suffit bien largement pas besoin de se ruiner avec des cartes plus rapides.

Quant a la vidéo quelle qualite d'image ! Je ne suis pas vraiment un vidéaste, mais je peux enregistrer des minis séquences avec une qualité vraiment epoustouflante ! Si vos moyens vous le permettent achetez un micro externe !

Maintenant le cote désagréable reste le prix (même si c'est moins cher qu'un Canon EOS 5D Mark III). J'ai du vendre bien des choses de mon équipement pour me l'offrir, mais je vais le garder un sacré bout de temps ! Autre point négatif c'est le poids en ordre de marche avec objectifs et flash. Le fourre-tout tire sur les épaules et puis c'est pas le genre de matériel qu'on peut trimbaler partout, car il peut faire des envieux et attirer quelques convoitises malveillantes.

En résume le capteur 24X36 est un vrai régal. Jusqu'à 1600 ISO les images sont incroyables et sans le moindre "grain" et à 3200 cela tient la route. Au dela de 3200 la taille des pixels atteint ses limites. J'ai un copain qui a acheté un canon EOS 5D mark III et franchement si vous voulez travailler avec les "hauts ISO" prenez le Canon ou alors gardez votre D700 si vous en avez un !

J'utilise le D800 avec 4 objectifs dont 3 que j'avais dejà : un 20 mm Nikon, un 50 mm 1.8G, un 85mm 1.8G et un 105 mm macro. Lorsque mes finances se seront remises de cet achat du 800D je lorgne sur le 150 mm macro de Sigma (avec stabilisateur), mais là on sera en 2013 au moins !

J'ai revendu tout mon équipement au format APS et pour photographier "léger" j'ai pris un Fuji X10. J'adore son look rétro, son zoom manuel et la qualite de ses images (12MP). Celui là je peux l'emmener facilement partout.

En résumé le D800 est un bien bel appareil. Je ne cache pas que je me suis fait plaisir en me l'offrant. Par rapport au D700 (qui est lui aussi un superbe appareil)le D800 est effectivement bien plus "a jour" et fait des images plus piquées

Si vous avez un D700 et que la vidéo ne vous interesse pas reflechissez quand même avant de changer
Il va y avoir des D700 (ou des 5D) sur le marche de l'occasion et là franchement entre le format APS et le format 24X36 y a pas - selon moi - à hesiter une seule seconde. Moi j'ai franchement choisi le camp du grand capteur et j'ai revendu tout ce que j'avais au format APS, et je ne reviendrai pas en arriere (sauf mon fuji X10 qui m'amuse et qui est utilisable facilement partout)

Voila j'espere que mes remarques vous seront utiles.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 juin 14 11:26:04 GMT+02:00
Patrick50 dit:
Le faible bruit dans l'image jusqu'à 1600iso... est vrai sur les images JPEG. Si vous travaillez en RAW, il faudra filtrer le bruit pour le nettoyer.
Lorsque je veux faire des images destinées à des tirages 40x60 ou plus, je pose l'appareil sur pied, je règle avec soin la mise au point et le cadrage, et j'expose à 50iso...
Ensuite je passe les images dans photoshop où j'utilise le programme de "netteté optimisée" qui fait apparaître le micro-contraste atténué par le filtre anti-moiré du D800.
Faites l'essai et vous verrez le changement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1.200,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Nantes, FRANCE