5.0 étoiles sur 5 La savoureuse Jackie, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jackie Brown - Coffret 3 DVD - Collector (DVD)
Le meilleur film de Tarantino que j'ai vu jusqu'à maintenant. Ici on ne mise pas sur la violence à outrance, le morcellement de l'histoire est utilisé avec parcimonie, les dialogues ne sont pas pédants et prétentieusement métaphysiques. L'ambiance se veut posée et chic, et pas frénétique et tapageuse.

L'atmosphère qui règne est très 70s ou 80s -je sais pas trop, je suis pas assez vieux- dont l'héritage kitsch ringard est porté par Ordell et Louis aux coupes de cheveux et aux look vestimentaires plus que douteux. En parlant d'eux, il faut noter le très bon jeu de Samuel L Jackson et saluer la performance de De Niro qui, intelligemment, ne joue pas seulement avec ses mimiques bien qu'avec un tel rôle il aurait pu se laisser tenter.

La composition de la scène où Ordell prend la voiture pour tuer Beaumont dans le terrain vague est géniale. Une scène, un plan continu. La classe. La BO est de très bon goût et contribue grandement à l'ambiance élégante et calme: les Supremes, Johnny Cash, les Delfonics. What else do you need?

Le véritable intérêt est Pam Grier en Jacqueline Brown, tout simplement sublime. 49 ans à l'époque du film? Même ma mère est un peu plus jeune mais c'est sans rougir que je me laisse séduire. Pas étonnant que Max, modèle de sobriété et de force tranquille, ait eu le coup de foudre. L'une des plus belles romances qu'il m'ait été donné de voir. Rah, j'espère qu'elle a finalement fait demi tour.

Tarantino savait bien ce qu'il faisait en choisissant d'adapter le très bon scénario de Rum Punch sans pour autant faire reposer le film totalement sur l'arnaque. Il a parié sur l'émotion douce et exquise, bonne pioche. Jackie Brown se savoure.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France