5.0 étoiles sur 5 Un gros Coup de Coeur !, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fall Waters Fall (Téléchargement MP3)
Morganfield...en voilà un nom fort significatif dans le monde du blues et plus encore dans le Chicago Blues. Il s'agit, en effet, du vrai patronyme de la légende du Chicago Blues. Sans qui, il faut bien l'avouer, le blues se ferait moins enivrant et capiteux. McKinley Morganfield alias Muddy Waters n'a pas laissé que la fougue de son talent, son impétuosité à cette musique, l'effervescence de son passage sur scène. Non, mes amis, il a laissé à la postérité ses fils, Big Bill Morganfield et Larry Williams, qui se sont fait un devoir de poursuivre son héritage artistique. Larry Williams n'est qu'autre que notre artiste présent. L'aîné de McKinley eu hors mariage. Cela n'a pas empêcher notre Père Spirituel du Chicago Blues de prendre ses responsabilités et de s'en occuper. Paradoxalement, c'est Big Bill Morganfield qui a percer très tôt dans le Blues. C'est donc avec une joie non effrénée que je chronique l'album qui nous réunit ici puisqu'il s'agit du premier, espérons pas le dernier, de Larry Williams qui a pris donc le nom de scène de Mud Morganfield. Ce dernier jouit d'une ressemblance effrayante avec son feu Père mais ce mimétisme ne s'arrête pas là. Mud Morganfield s'est occupé pendant de nombreuses années de promouvoir l'héritage de son papounet et a donc forcément toujours été au contact avec la musique. Ce n'est qu'en 2008 où il nous réalise le grand saut, cessant d'interpréter les classiques de son papa pour y produire les siens. Il faut dire que le gaillard bénéficie de deux atouts dans sa manche. D'une, une voix d'un gros calibre qui n'est pas sans rappeler Muddy Waters. Mud poussant même à des similitudes dans les intonations au chant. De deux, il a eu le recours d'un bon nombre d'ancien du Band de son défunt père. Tom Holland & Rick Kreher à la guitare, EG McDaniel & Danny Lopatka à la basse, Harmonica Hinds à l'harp, Neal O'Hara au clavier, Greg Haar à la batterie et enfin Lashunda Williams, fille de Mud, en back up vocal. De quoi que la sauce prenne...

Mais que l'on se dise, Mud Morganfield n'est pas une pâle copie de Waters. Cependant, faire son écoute nous ramène forcément plusieurs années en arrière à l'age d'or du Chicago Blues. Et, messieurs dames, ça fait un bien fou ! La musique qu'il compose est d'un haut niveau ! Il ranime le Chicago Blues avec une telle force que l'on ne peut que la ressentir en son for intérieur nous prenant aux tripes. Vous savez, cette musique qui se joue au feeling, laissant les instruments s'exprimés à l'air libre tour à tour, ensemble puis en solo. A cela, Mud s'exclame, s'écrie en marquant une pause de temps à autre renforçant la délectation du Chicago Blues qu'il nous offre. Un pure brute se sculptant tantôt à l'aide de l'harmonica, du Piano et de la voix magique de Mud. L'intensité se faisant crescendo dans chaque chanson mais aussi dans l'album par la position des tracks listes. Toutes les chansons sont écrites par Mud Morganfield à l'exception d'une reprise « Same Old Thing » de Willie Dixon.

Nos deux premières chansons « What's That That You Got » et « Mean Old Woman » correspond à un Blues Swinguant puisant dans un Chicago Blues métissée par la conduite des notes du piano. La chanson éponyme de l'album « Fall Waters Fall » nous introduit dans un Chicago Blues électrisant pendant près de 10minutes de folies. Les guitares sont à l'honneur et le chant minimaliste de Mud est un atout majeur pour nous faire ressentir toute la puissance de ces mots. L'harmonica ronronnant par à coup ! Juste grandiose ! Les deux suivantes sont assez ressemblantes questions sonorités. « Easy Love » suit un tempo vibrant et orchestrés sous la conduite des grattes. « Sugar Baby » offre un tempo plutôt dirigé par l'harp, ayant quelques similitudes avec sa précédente. Une première partie de l'album plus que sympa avec du bon à du très bon mais aucun déchet. La second partie de l'album est davantage plus vibrante. Je vous l'avais dit de toute manière que cela montait crescendo. On en arrive alors à « Satisfied » qui se trouve, à mon sens, la deuxième grande chanson de l'album avec « Fall Waters Fall ». Au programme, 7'38minutes de pure Chicago, une vraie transe que l'on peut ressentir ! S'ensuit « I Love What I Love » et « Cigarette » , «You're Gonna Miss Me » et « Same Old Thing » où Mud est chaud ! Il faut dire que l'album a été enregistré en une traite seulement. Pas beaucoup de moyens obligent... Ici, inutile que je rentre dans la description du tempo ou du rythme puisque celui-ci sonne Chicago Blues, juste Chicago Blues. Autrement dit pas de rajout à gogo, on laisse jouer la gratte avec quelques gimmicks d'harp bien placés avant que Mud relance la machine par sa voix d'or et ainsi de suite. La sauce prend et c'est simplement jouissif.

Sur l'album que je dispose, Mud laisse une note au dos de la pochette dont je vous fais partager :

« First and foremost, i want to dedicate this recording to God, who is my light in The Dark. I want to thank mom and pops, my family and friends for supporting me. A special thanls to my fiancé Juanita Steele. I also want to express my appreciation for the excellent musicians I have worked with. Finally, to all of the great fans, if it weren't for you, none of this would be possible.
Thanks.
Mud Morganfield»

Durée : 58minutes - 10 Chansons

Soulignons que Mud Morganfield dispose d'un site MySpace dont l'adresse est la suivante : « [...] ». Je précise également qu'il y a un live disponible s'intitulant "Mud Morganfield with the Dirty Aces" d'excellente qualité où il joue d'autres chansons du répertoire à la fois de son Père et des Dirty Aces.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Nancy, France