4.0 étoiles sur 5 Une console prometteuse, mais pénalisée par une partie multimédia en "développement" et des jeux de lancement peu diversifiés, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console PS4 500 Go Noire + Killzone : Shadow Fall + Caméra PS4 + 2ème Manette PS4 Dual Shock (Console)
Longueur :: 7:16 Min

Après quelques jours d'utilisation, il y a déjà une multitude de choses à dire, de louanges à faire, de critiques à énoncer sur la console new-gen de Sony. Au-delà de son design très réussi...

Sur le plan des évolutions, les améliorations les plus évidentes concernent :
- la manette vraiment agréable à prendre en main. J'ai apprécié sa nouvelle croix, ses sticks qui accrochent bien le pouce et des gâchettes offrant une meilleure course et un meilleur grip. D'une manière générale, je pense que cette manette offrira un meilleur confort dans certains types de jeux, comme les FPS,
- Les fonctions en ligne représentent probablement la plus grosse avancée de la PS4 par rapport à la PS3 (stabilité du réseau, connexion aux réseaux sociaux, captures vidéo),
- La navigation dans les menus est plus intuitive et plus fluide, grâce notamment au multi-tâches (on peut jouer tout en téléchargeant, revenir dans le menu pour régler un paramètre, puis retourner au jeu). Dommage qu'on ne puisse pas personnaliser les arrières plans.
- Dernière fonctionnalité vraiment sympa : la possibilité de streamer son jeu sur la PS Vita (cela marche très bien sur mon réseau WIFI) et qui permet de jouer à distance de la TV (idéal pour les familles). Cela existait déjà entre PS3 et PSP/Vita, mais ici c'est beaucoup plus fluide et c'est compatible avec de nombreux jeux.

Notez que, pour une première version de la PS4, celle-ci ne chauffe pas excessivement et n'est pas particulièrement bruyante.

Le gain de puissance est également de la partie, mais peu de jeux en font une démonstration évidente. Ne vous attendez pas à un "woaw effect" avec la plupart des jeux de lancement.
Seul Killzone donne une vraie claque visuelle (notamment sur les jeux de lumière, la profondeur de champ) et montre que la new gen offrira de nouvelles possibilités en matière de photoréalisme.

Sur le plan des déceptions, je regrette que :
- la partie multimédia soit à la traîne et que les fonctions se débloquent au fil des mises à jour - dont certaines restent à venir. La lecture des DVDs et des Blu-rays est possible, mais il n'y a toujours pas de serveur multimédia, pas de lecture des CDs. Pas de vrai service de vidéo à la demande, sur abonnement, type Canal Plus.
- Le port HDMI est aussi bridé par une protection HDCP qui gêne actuellement les captures vidéo via des boitiers externes. Là encore, cela devrait être débloqué plus tard mais toujours à une date non précisée. Pour l'instant, il faut donc se contenter de la solution de capture interne, qui est certes assez simple mais n'offre pas autant de possibilités (upload de vidéos non compatible avec YouTube, durée de capture limitée à 15 minutes,...)
- L'absence de retro-compatibilité avec les jeux PS3 pénalise également un catalogue de jeux déjà très restreint au lancement - et surtout peu diversifié (3 FPS, 3 jeux de sport - mais les autres genres sont sous-représentés)

Quoiqu'il en soit, la console s'adresse actuellement à un public fidèle, convaincu du potentiel de la machine et intéressé par les licences de la marque.
Son acquisition n'est pas forcément "urgente" pour les autres consommateurs, qui peuvent encore se tourner sans regret vers les machines de la génération précédente, pas encore obsolètes et disposant d'un catalogue de jeux gargantuesque.

Notez également que le jeu en ligne impose pour de nombreux jeux un abonnement payant (qui permet aussi de jouer sans frais supplémentaire à de nouveaux jeux, tous les mois).

Concernant l'installation et la mise à jour, tout s'est très bien passé. Connexion facile et rapide au WIFI (compatible WPS), téléchargement très rapide de la mise à jour.

----------------
\ L'édition joueur : \
----------------

L'édition joueur a le mérite de proposer la console, un très bon jeu exclusif, une seconde manette et une caméra pour un prix intéressant (499€).
En revanche, je ne vois aucune raison d'encourager les tarifs prohibitifs pratiqués par certains revendeurs suite à la rupture des premières semaines.
En effet, la console n'en est qu'à ses débuts, c'est à dire que peu de jeux sont disponibles et vous aurez mille et une occasion de vous la procurer plus tard, à un tarif plus "raisonnable".

On ne pourra pas justifier un investissement extraordinaire pour le côté "collector".
La console fournie ici n'a aucune décoration particulière, pas de bonus spécial, et le jeu est simplement fourni en boîte (sans steelbook).

-----------
\ Le jeu : \
-----------

Si certains défauts empêcheront sa campagne solo de briller sur plusieurs années, Killzone Shadow Fall remplit le contrat d'un bon jeu de lancement, c'est à dire donner un aperçu des capacités graphiques de la console (et au passage, montrer que celles-ci justifient l'investissement dans une nouvelle génération de machines) et la stabilité du réseau multijoueur (que SONY a rendu payant, promettant un service de meilleure qualité).

Sur ces deux points essentiels, Killzone ne faillit pas et propose à la fois :
- une claque visuelle magistrale - avec un niveau de photo-réalisme inédit sur consoles tant par la qualité des textures, que par l'absence d'aliasing ou encore par des effets d'éclairage époustouflants
- une expérience multijoueur sympathique et agréable, qui permet à tous de s'amuser sur des maps bien construites et sans qu'il y ait trop de déséquilibres entre les joueurs occasionnels et les joueurs réguliers. Le tout sur des serveurs qui ne rament pas (ce qui est franchement appréciable).

Pour plus d'infos sur le jeu, voir le commentaire vidéo ci-joint.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 2 déc. 13 20:26:25 GMT+01:00
Pod dit:
Je suis d'accord avec votre commentaire, il est étonnant voir décevant de constater que la playstation 4 régresse énormément sur la partie multimédia.
Elle ne lit donc pas , les photos, les vidéos non achetée sur psn, pas de mp3 cd audio, serveur dlna supprimé
Toutes ces options étaient présente sur PS3 et le lecteur photo était un modèle du genre en terme de fluidité.
Il reste possible que ces évolutions arrivent par mise à jour mais étant donné que la PS vita était elle aussi avare de fonctions multimédia et alors que rien ne s'est arrangé depuis sa sortie (bientôt 2 ans) je doute que la PS4 s'enrichisse de ces fonctions.

j'ajouterai à votre commentaire une gestion calamiteuse du psn le jour de la sortie (connexion impossible) ce qui est compréhensible compte tenu du nombre de connexion mais sachant que le psn devient payant il serait bon que sony rende robuste son réseau.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 15:14:39 GMT+01:00
EagleOne dit:
J'ai la PS Vita depuis ses débuts, le modèle en WIFI, et personnellement je n'ai pas été aussi choqué par le manque de fonctions multimedia ... peut-être parce que je ne les utilise pratiquement pas. Pointez-vous du doigt le faible nombre de formats vidéos compatibles avec le lecteur de la PS Vita ?
Personnellement ce qui m'a le plus dérangé avec la Vita, c'est l'absence d'un port HDMI - et l'impossibilité de lire un DVD ou un Blu-ray depuis les applications "lecture à distance" PS3/PS4.
Quoiqu'il en soit, tout dépend de ce qu'on en attend et à quoi on la compare. Comparé à une 3DS, la Vita est clairement au-dessus, au niveau multimédia. Mais elle est certainement à la traîne comparé à un smartphone....

Pour en revenir à la PS4, il est probable que la partie multimédia sera étoffée. Sauf erreur de ma part, cela a été confirmé... mais non daté.

Je ne sais pas pourquoi ces fonctions n'ont pas été incluses dès le début. Etait-ce un choix volontaire pour s'affirmer comme une "console de gamers" pure et dure, et se démarquer de la XboxOne ? Un manque de temps ? Une envie de faire des économies de bout de chandelle ? ou (mais ce serait tordu) une manière d'inciter les gens à télécharger des mises à jour de sécurité (ou anti-piratage) en les associant à de nouvelles fonctionnalités ?
Quoiqu'il en soit, la playstation a toujours été, à mes yeux, une console qui devait occupé une place centrale dans le salon : lecture des DVDs (ps2), blu-ray + serveur multimédia (ps3). Revenir en arrière sur la partie multimédia, cela n'a clairement aucun sens.

Pour la connexion au PSN, je n'ai rencontré des ralentissements qu'entre 20h et 21h le jour de la sortie. Après quoi, ma vitesse de téléchargement s'est normalisée... au point de dépasser allègrement ma bonne vieille PS3 (qui met toujours des heures pour télécharger un jeu... sic.)

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 13 08:25:10 GMT+01:00
Pierre dit:
Je suis d'accord avec vous, mais SONY l'avais annoncé des le départ! la PS4 a était pensé uniquement comme une machine de jeu et non multimédia comme la PS3, sa peut surprendre un peu mais vu la demande des joueurs les mises a jours devrait vite voir le jour pour comblé ce manque!
je me fait pas trop de souci de ce coté là !
‹ Précédent 1 Suivant ›