4.0 étoiles sur 5 Du tam-tam au quantique, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Information: A History, a Theory, a Flood (Relié)
Un livre riche, très bien écrit et référencé qui nous emmène sur la trace du "bit" à travers l'évolution de la pensée sur la nature de l'information. Du tam-tam africain à l'ordinateur quantique, du déterminisme mécaniste de la révolution industrielle à l'entropie de Shannon en passant par l'incomplétude de Gödel, pour arriver finalement à la question du sens.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 18 déc. 11 17:50:44 GMT+01:00
Il m'est impossible d'évaluer ce livre pour le moment, mais j'ai déjà hâte de l'avoir en main. J'ai travaillé sur une thèse sur l'économie et la théorie de l'information. Je suis currieux de voir où James Gleick a conduit ses analyses de l'information, Compte tenu de l'évolution générale de l'environnement technologique depuis la parrution du livre de Shannon et Weaver "Théorie Mathématique de la Communication". Bien sur d'autres auteurs on apporté leurs contributions depui, mais surtout dans les années soixantes si je ne me trompe... Deux français ont apporté chacun une généralisation: Léon Brillouin dans le domaine des sciences en général et Abraham Moles dans les sciences humaines plus précisément.

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici la page web où j'ai développé quelques unes de mes idées liant économie et théorie de l'information:
Paul
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Cluny, France